10kms l'Equipe

Il parait que c'est le plus grand 10kms de France, plus de 18.000 coureurs à l'arrivée et donc un gros peloton comme ASO les aime. C'est surtout un 10kms avec potentiellement une bonne densité devant et la possibilité d'aller taquiner les 33'00 même si, au vu du profil de course, la partie est loin d'être gagnée.

L'organisation est impeccable, un petit loupé tout de même d'avoir laissé s'engager un véhicule SAMU sirène hurlante face au départ, cinq minutes avant le coup de pistolet. Le chauffeur faisant signe aux coureurs de s'écarter...c'est Chauchau qui doit s'y coller pour lui expliquer qu'il y a 20.000 personnes sur le boulevard, des barrières entre les sas et qu'il vaut mieux changer d'itinéraire.

Massés sur une ligne de départ très étroite nous attendons impatiemment la délivrance, on ne peut pas bouger ça risque de jouer des coudes pour s'extirper. Du coup quand ça part, bah ça part vite. Le boulevard Sébastopol est légèrement favorable et je ne suis pas loin de la tête de course quand il nous faut tourner rue de Rivoli. Il y a des costauds devant, Guibault, Bartoli, Lozano...je surveille l'allure pour ne pas être trop rapide non plus. Premier kilo en 3'07, je laisse filer gentiment et me fais un peu doubler. Olivier Gaillard me passe d'ailleurs avec un groupe un peu avant la première difficulté. Je laisse faire et progresse à mon rythme sur ce faux plat qui mène à Bastille. 3'13 sur le deuxième kilo, j'ai fait le job sur la partie la plus favorable (d'après ma lecture du profil), maintenant faut réduire un peu la voilure sous peine de le payer dans 20 minutes. Passage au km3 en 3'16, c'était tout plat, je suis dans le tempo, tout va bien. La montée vers Daumesnil est, de son côté, bien pénalisante. Je vois le chrono du 4ème km s'effondrer (3'24) et celui du 5ème est tout juste sauvé par la légère descente qui suit (3'17). Passage en 16'25 à mi-course, quasiment aucune marge de manoeuvre donc mais sur une distance pareille c'est plutôt normal et malheureusement pour moi une aisance qui commence à faire un peu défaut.

La chaleur se fait doucement ressentir. Jusqu'ici nous étions plutôt à l'ombre des bâtiments mais ça ne suffit pas à endiguer la hausse de température. Au 5ème je prends une ou deux gorgée d'eau d'ailleurs ce qui ne m'arrive jamais sur une distance aussi courte d'ordinaire. J'ai Olivier Gaillard, dont le groupe a explosé, en ligne de mire. Une centaine de mètre à peine nous sépare. Difficile de garder le rythme sur ces kilomètres où le faux plat érode gentiment toutes nos forces. 6ème kilomètre en 3'22, puis 3'24 sur le 7ème, je commence à me faire à l'idée que le sub 33' ne sera pas pour aujourd'hui. Néanmoins je m'accroche car je remonte pas mal de monde, un par un je reprends des coureurs partis plus vite qui essayent tous de suivre mais que je décroche au train. Simplement c'est difficile et ça *grimpe* encore. Pas d'énorme côte bien entendu mais pour pouvoir maintenir une allure élevée la moindre bosselette est synonyme de sanction chronométrique. 8ème kilomètre en 3'25, je recolle sur Gaillard et deux autres coureurs. Nous finissons la montée du Père Lachaise ensemble puis attaquons la bascule vers la République. Maintenant ça roule, 9ème en 3'18 et cet ultime km à venir est en descente. Gaillard accélère et nous décroche tous les 3, je suis un peu au taquet donc impossible de suivre même si j'augmente la cadence de mon côté également. L'un des deux coureurs me reprend à 300m de la ligne et je vois le chrono d'arrivée d'égrener inexorablement jusqu'à ce que je franchisse la ligne en 33'02 en 20ème position (16ème SH, dernier kilo en 3'01).

C'était dur aujourd'hui, parcours pas simple et température un peu élevée mais je signe tout de même un RP donc suis très content d'être venu. Courir dans Paris est toujours agréable si j'avais eu un peu plus de lucidité sur le chrono final à venir peut-être aurais-je tenté de suivre Gaillard pour aller chercher un sub 33' mais sur le moment ça me semblait impossible. Pour autant ce chrono reste mon meilleur sur la distance et augure de bonnes choses à venir.

Photos: Giao Running, PhotoRunning

Le 16 Jun 2015 Seb a dit:

Vroum !

Le 22 Jun 2015 Arthur a dit:

Bip, bip!

C'est du lourd Johan.

Ajouter un commentaire

Votre nom: