Triathlon L de Lacanau

Cette année encore c'est à Lacanau que débute l'année, un bon morceau au programme pour voir où j'en suis de la prépa (1.9kms / 81kms / 21kms). C'est peu dire que je suis un peu stressé avant la course...et pour cause ! Les organisateurs ont accepté de me donner un bonnet "Or" me permettant de partir dans une vague réservée aux élites avant le gros de la troupe en bonnet noirs. J'ai un trac incroyable à l'idée de me faire rattraper par ces bonnets noir justement ou du moins de finir loin des 22 autres bonnets "Or" révélant aux yeux de tous mon faible niveau en nat. Qui plus est je sors d'une semaine de stage avec des furieux et donc un peu plus d'une vingtaine d'heures déjà dans les bottes ces 6 derniers jours, bref je suis stressé quoi et il est temps d'y aller.

Forcément j'essaye de partir fort dès la corne de brume pour choper des pieds et me faire violence pour y rester. A 23 dans le plan d'eau on ne se bouscule pas et ça tranche fortement avec un départ classique mais ça n'est pas désagréable. Je m'applique sur mes mouvements et commence patiemment à dérouler en surveillant la trajectoire. Je rate la première bouée et suis soulagé de nous (oui "nous" car j'ai effectivement chopé des pieds, ceux de Guillaume Belgy en l'occurence) voir tourner à la deuxième (que je pensais donc être la première...bref on s'en fout). J'ai un super poisson pilote, je suis bien dans sa ligne et le gène probablement quelques fois en allongeant un peu trop mais clairement je sais que je ne peux pas faire mieux. Inutile d'essayer de passer devant je vais coincer donc je reste là, bien sagement à attendre l'arrivée tandis que Lucho me gratte les pieds de son côté. Assez peu d'eau sur la fin donc quelques dolphins pour se terminer (c'est dur cette merde d'ailleurs) et j'entends qu'on m'annonce 8ème...là je suis déjà à deux doigts de m'arrêter et de me dire que c'est bon la course est réussie. Je me suis épargné la honte d'un bonnet or qui arrive trois plombes après tout le monde et même mieux je me suis prouvé à moi même que j'étais à ma place. 25'41 au chrono, stratosphérique vu comme ça mais rassurez vous il manque 150-200m.

Je fais une transition un peu nulle sous les yeux moqueurs de mes comparses de stage même si cette fois je perds bien moins de temps que d'habitude...mais bon la marge de progression est encore grande sur cette partie. 2'10 plus tard j'enfourche donc mon vélo et m'attaque aux 81kms à venir.

Le gros avantage de la vague élite il est sur ce parcours vélo...aucune situation litigieuse du début à la fin un vrai bonheur. La première partie du parcours m'oblige à m'employer un peu dans les quelques bosses et j'ai en visuel deux autres coureurs mais dès qu'on arrive sur les longues lignes droites (interminables putain !) je mets la tête dans les barres et m'efforce de sortir les watts en étant vigilant sur la cadence. 85rpm minimum et idéalement vers 87-88. Ca fait le trou bien comme il faut je ne reverrai quasiment personne ou presque. Avant le deuxième tour je profite des relances et quelques ronds points pour soulager un peu les cervicales et lombaires et puis il faut s'y remettre ! De nouveau les watts même si, a posteriori, je ne constaterai que 255W de NP contre 288 l'an dernier sur le même parcours. L'allure est autour des 39kms/h donc je me dis qu'après une nat honnête je suis plutôt en train de réussir mon vélo et ça fait finalement deux points positifs sur deux épreuves sachant que mon point fort n'est pas encore passé. Les 20 derniers kilomètres sont plus compliqués en revanche: la météo se gâte sérieusement et la grêle s'en mêle. On perd 5°C rien que ça, la douche froide. Littéralement. Ca se calme juste avant l'arrivée et heureusement: je suis congelé. 2h07 pour 81kms, 38.7kms/h c'est correct mais ça n'est que le 30ème chrono donc il y a moyen de faire mieux.

Pour T2 même topo que pour T1, ça s'améliore mais ça n'est pas encore ça. Il y a clairement 30 secondes de trop. Et je ressors du parc à vélo en 22ème position pour m'attaquer à la cap.

Dès le début c'est compliqué, j'ai les jambes hyper lourdes et je pars à mon rythme sans regarder un chrono qui va clairement me déprimer. Qui plus est on court dans de l'herbe et du sable, rien qui ne favorise le pace (en fait je tourne en 4'45/km). Au bout de 4-5 minutes je me fais reprendre par Rémi Hay. Là je le vis mal. Je n'ai rien contre Rémi, que je ne connais pas d'ailleurs, mais je ne me suis jamais fait doubler sur la cap de toute la saison dernière alors je n'ai pas vraiment envie de commencer maintenant. Je sors donc de ma zone de confort et m'accroche à son allure, progressivement. Je mets un bon kilomètre à lui revenir dessus et cela suffit à reprendre un peu d'aisance. D'autant plus que je suis sur la piste cyclable, revêtement bien plus favorable pour moi aussi je prends carrément les devants et le décroche avant même de reprendre d'autres concurrents. Fin du premier tour (sur 3) je suis clairement bien et le avg pace est revenu à 4'00/km. Deuxième tour plein d'ambitions donc même si le sable me scotche un peu sur place. Je prends mon mal en patience et une fois sur la piste cyclable reproduit le même scénario. Je reprends du monde mais c'est difficile de faire la différence entre des concurrents du premier et deuxième tour (pas de chouchous, colliers, rien...). En terminant mon deuxième tour je croise Chris à peu près au même endroit que le tour précédent mais il semble que je lui ai repris 5 mètres...c'est clairement pas suffisant pour lui revenir dessus mais c'est une petite satisfaction de me voir courir un peu au dessus (en définitive c'est lui qui me mettra 15 secondes dans la vue sur la cap). Dernier tour identique aux précédents mais plus exacerbés: encore plus scotché dans le sable mais encore plus en jambes sur la piste cyclable. Clairement je tourne vraiment bien sur cette fin de parcours (+/- 3'40-45 même si le avg pace reste à 4'/km) et c'est une grosse satisfaction que de terminer cette course avec la sensation d'une course pleine et d'un niveau qui, finalement, n'est pas si mauvais que ça en cette reprise. 1h24'30 sur la cap donc, 12ème chrono.

Je franchis la ligne en 11ème position, loin des leaders mais tout de même très content de ma course surtout au vu du contexte des jours précédents. Et comme si cela ne suffisait pas je suis annoncé 1er de mon GA 35-39 car Pierre a déjà été récompensé au scratch. Elle est pas belle la vie ?

Ajouter un commentaire

Votre nom: