Course des étangs

Plantons le décor rapidement: une association étudiante tient ici la deuxième édition d'un 10kms nature dans le cadre des étangs de Cergy que je connais assez bien par ailleurs. J'ai récemment reçu un mail d'un site d'inscription en ligne me permettant de découvrir qu'il y avait une course aujourd'hui. Une fois sur place je me rends assez vite compte que l'organisation est pour le moins...artisanale.

La vérification des noms est faite à la main, l'attribution des dossards par un simple numéro au crayon dans une fiche. Le staff n'a pas toujours l'air de savoir quoi faire et à 9h45 (départ prévu à 9h30) personne ne semble s'affoler d'un éventuel retard. Côté participants on ne semble pas beaucoup plus aguerris: un quart d'heure après le départ théorique tout le monde est éparpillé sur une surface grande comme un terrain de foot, là où d'ordinaire ça s'échauffe, accélère sur quelques lignes droites voire s'étire ici ça papote gentiment. Personne ne se rassemble sous la banderole de départ, c'est plutôt champêtre et détendu comme ambiance, une sorte de course dédiée aux néophytes.

Le départ finit tout de même par être donné, n'étant pas à l'abri d'un cador ayant flairé le bon coup je laisse partir pour voir les forces en présence. Au bout de 500m les deux coureurs aux manettes ne me font pas grande impression, au moins la moitié des deux n'est pas très affuté et ils ont tous deux la musique de l'iPhone vissée aux oreilles. Bref pas vraiment le profil type des leaders habituels. Naturellement je prends les devants, je ne force pas trop mais déjà au passage du 1er kilomètre en 3'20 je suis tout seul. Je ne reverrai personne la suite de la course n'a pas beaucoup d'interêt. Je suis l'ouvreur VTT qui fait le job sur ce parcours qui n'est pas tout plat. Difficile de se mobiliser à haute allure quand on est seul en tête aussi je fais ma course à mon rythme, autour de 88% FCM. De toute façon le sol n'est pas propice à aller très vite, nous longeons les étangs par le bord extérieur jusqu'à l'entrée de la base puis retour par l'intérieur, avec quelques ronds dans l'eau sur une bosse ou deux pour avoir le compte de kilomètres.

A l'approche de l'arrivée je suis plutôt détendu, je croise quelques potes à l'entrainement, quelques swimrunners en pleine prépa pour l'Engadin et je franchis la ligne tranquillement en 34'40, 9.8kms au compteur. Le deuxième en termine près de 3 minutes plus tard, comme disait Corneille: A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Le 28 May 2015 Arthur a dit:

“O qu'il est doux de plaindre le sort d'un ennemi quand il n'est plus à craindre !î Corneille

Ajouter un commentaire

Votre nom: