Foulées du 8ème

Première course de l'année ces foulées du 8ème ne s'inscrivent pas vraiment dans un plan très cohérent vis à vis des deux objectifs du premier semestre. Néanmoins j'ai pensé, il y a quelques semaines, qu'il était temps de m'attaquer à mon RP sur 10kms (34'39). Record que j'ai battu officieusement lors du passage au 10ème kilomètre à Conflans en décembre (15kms). Malheureusement quand je me présente au départ je viens tout juste de terminer une période de 3-4 semaines plutôt chaotique côté entrainement, fêtes et excès...aussi je compte toujours réaliser quelque chose mais revois (un peu) mes ambitions à la baisse. Disons qu'un sub 34' me conviendrait.

Comme prévu ça part assez vite devant, malgré le départ en légère côte. Je me retrouve en 10ème position bien que j'imprime également une allure assez soutenue (1er km: 3'15). Assez vite cinq coureurs prennent les commandes, je suis une trentaine de mètres derrière avec Antoine, un très bon coureur rencontré aux 20kms de Paris puis au marathon de NYC. Le parcours n'est pas évident, ça monte quand même pas mal...surtout pour un 10kms où on souhaiterait pouvoir maintenir une vitesse élevée, je passe le deuxième kilomètre en 3'26. Dans la remontée vers la place de l'Etoile le vent s'invite et, cumulé au dénivelé défavorable, le 3ème kilomètre en pâtit encore (3'24). Une fois quittée l'avenue de Friedland une portion favorable nous permet, Antoine et moi, de recoller avec les cinq hommes de tête parmi lesquels je reconnais Marc Lozano...une pointure du Val d'Oise affublé aujourd'hui du dossard n°1, rien que ça. Relativement plat le long du parc Monceau le 4ème kilomètre est bouclé en 3'19. Nous ne sommes plus que cinq: Antoine, Marc, le vainqueur de l'an passé, un illustre inconnu et moi même. Redescente vers la place St Augustin pour terminer la première boucle de 5kms, je me sens bien et reste à l'abri dans le groupe (5ème kilomètre en 3'19).

Deuxième tour, mêmes difficultés et même punition: 3'24 sur le 6ème kilomètre, derrière je sens que ça décroche. Marc et moi même nous abritons derrière Antoine pour la remontée vers l'Etoile et arrivés en haut nous ne sommes vraiment plus que trois, le podium est déjà quasiment joué (7ème kilomètre en 3'22). Sur cette remontée je perds pas mal en aisance mais je m'accroche pour pouvoir être de la partie quand le dénivelé redeviendra favorable. Et ça paye plutôt bien car je sens que sans forcer je retrouve de l'énergie en direction du parc Monceau. Nous passons le 8ème kilomètre, toujours à trois, en 3'19. Antoine est un peu en retrait et je suis de front avec Marc. Je me méfie beaucoup des deux, Antoine a réalisé 2h28 sur marathon fin novembre et Marc je le connais déjà de nom donc même sans référence précise c'est déjà signe que le bonhomme fait parler de lui. A l'approche du 9ème kilomètre justement je sens que Marc accélère mais je fais le boulot pour rester, de front toujours, mais quelques centimètres devant. Je sais que le dénivelé du dernier kilomètre est favorable, autant dire que la fin est proche. Justement la flamme rouge est là: 9ème kilomètre en 3'17. Nous doublons pas mal de monde maintenant, des retardataires du premier tour. J'accélère bien mais il est toujours sur mes talons, je sens en revanche qu'Antoine décroche. Descente virage, il est toujours là mais j'impose mon rythme. Ca va assez vite nous revenons sur l'ouvreur VTT qui est obligé de se re-concentrer pour ne pas se faire doubler :) Je passe encore deux virages puis c'est la dernière ligne droite, ça descend, il doit rester quelque chose comme 300 mètres, là je lâche tout. J'allonge nettement la foulée et je le sens décrocher...mais pour autant je continue d'être méfiant et accentue mon effort. L'ouvreur me dit que c'est plié, j'ai gagné je peux en profiter. Aussi tout en maintenant l'allure je lève la tête et vois la ligne s'approcher. Je lève les bras et la passe victorieux en 33'09 (10ème kilomètre en 3'00).

Manifestement la forme est toujours là et cette victoire est vraiment une super façon d'entrer dans la saison 2015. Je suis très *très* content, j'améliore très nettement un RP devenu désuet depuis un moment et signe ici ma première victoire sur route. Marc termine deuxième en 33'15 et Antoine complète le podium en 33'28.

Photos: Running Amadou, Harry Bignon, PhotoRunning

Le 02 Feb 2015 Adrien a dit:

Formidable, quelle course ! Je suis souflé par une telle aisance sur un parcours si compliqué. Un énorme bravo pour ce pb de folie qui annonce de très belles choses a venir ! C'est bien simple je suis super fan !! Longue vie a notre yoyo supersonic si gentil !! Adrien

Le 02 Feb 2015 Max a dit:

La vache le chrono de ouffff ! Putain bravo

Le 03 Feb 2015 Arthur a dit:

C'est bon ça.

Le 03 Feb 2015 Pierre a dit:

Bravo Champion !!!

Le 04 Feb 2015 Seb a dit:

Dernier kilo en 3'00 ! ça décoiffe

Ajouter un commentaire

Votre nom: