Les berges de Conflans

Après une série massive d'annulations la course à pied reprend (enfin) en ce premier week-end de décembre pour la traditionnelle épreuve des berges de Conflans. 15kms au programme et à l'échauffement je reconnais d'emblée un ou deux visages, en plus de Tesfa vainqueur l'an passé, qui me laissent à penser qu'il sera compliqué de remonter sur le podium cette année. J'arrive de toute façon ici en pleine phase de repos et sans avoir vraiment repris un rythme d'entrainement sérieux donc avec assez peu d'ambition.

Contrairement à l'an passé ça part plutôt tranquille, je suis dans un groupe de 8-9 coureurs dans lesquels je reconnais Tesfa évidemment, Anis Chefirat et Thomas (4ème l'an passé) et nous sommes déjà à la poursuite d'un coureur, Yannick Caillot, qui est parti en cavalier seul. Premier kilomètre en 3'17. Ces premiers kilomètres du côté de Chennevières se déroulent sans trop de problème, en groupe. Chacun se place un peu, il y a un petit côté tactique, ça accélère un peu parfois mais rien de bien méchant. De mon côté je suis content de tenir le rythme compte tenu du manque d'entrainement ces dernières semaines. Kms 2 & 3 en 3'18 puis 3'22. Dans la descente des laveuses c'est plus désordonné, certains descendent trèèès vite et une fois sur les quais je dois fournir un effort pour recoller au groupe de 6-7 coureurs maintenant. La jonction avec le premier est faite et nous sommes donc en tête de course. Le rythme se relâche doucement en prévision de la portion difficile du centre ville. Première difficulté: la côte de la Procession, qu'on ne fait pas jusqu'en haut cette année mais dans laquelle on intègre une portion d'escaliers. C'est donc peu ou prou la même chose. Forcément le rythme s'en ressent (3'11 & 3'38). Après la tour Carrée on remonte vers la batellerie et là ça attaque un peu plus sévèrement devant. Je me retrouve 6ème un peu décroché dans la côte mais il n'y a plus vraiment de groupe et je passe tout le tour dans le parc de la batellerie à la poursuite d'une tête de course disloquée (3'38). Au sortir du parc on descend directement vers les quais, ça doit nous faire gagner 200m sur le parcours comparativement aux années précédentes. Les difficultés passées je repars bien et une fois sur les quais comprends qu'il va me falloir rejoindre les désormais 4 hommes de tête pour ne pas avoir à subir le vent. Je reprends d'abord Thomas qui était intercalé puis revient sur les 4 et nous passons le demi-tour du Pointil ensemble (3'12 & 3'21). Malheureusement j'ai du mal à tenir le rythme et je suis contraint de décrocher progressivement. Le quatuor qui mène la course n'étant composé que de séniors je sais que le podium m'échappe mais je ne peux que le subir. Il reste 6-7 kilomètres et je me dis qu'il vaut mieux être prudent et être capable, plus tard, de reprendre un coureur qui défaille plutôt que de courir à l'explosion.

Le reste de la course est beaucoup plus simple: je gère mon rythme tranquillement en voyant Yannick Caillot décrocher à son tour, puis un coureur de Conflans qui du coup laisse filer Tesfa et un seul autre coureur. Je passe donc 3kms (passage au 10kms en 33'54) sur les quais à assister à l'allègement de la tête de course qui aborde la remontée de la sente des laveuses avec 150m d'avance sur moi (3'27-3'26-3'24). La côte des laveuses me laisse sur place pendant ses 300m d'ascension. Ca pique sérieusement les cuisses mais je sais qu'il n'y a personne derrière donc je monte à ma main. Je vois Tesfa décrocher, laisser filer l'homme de tête et même se faire reprendre par le coureur de Conflans...surprenant ! Une fois en haut j'ai beaucoup de mal à relancer, je suis un peu KO. Il reste 3kms (12ème km en 3'59). Je parviens tout de même à relancer la machine et retrouve même un semblant de pêche. Du coup je relance un peu pour voir si je reviens mais l'écart avec Yannick ne bouge pas, lui même restant à une distance fixe du Conflanais. Seuls les deux premiers, qui se sont rejoints, creusent l'écart. Je termine sur un rythme convenable donc mais sans illusion, les dés sont jetés depuis bien longtemps finalement. Il n'y a plus de difficulté majeure et les écarts sont figés du coup c'est uniquement à force de patience que je viens à bout de cette course (3'24-3'21). J'entre dans le stade au moment où Tesfa en termine victorieux. Je vois tous mes prédécesseurs sur le tour de piste depuis la ligne des 300m et termine donc à ma place de 5ème en 51'18 (3'20).

Le chrono est meilleur que l'an passé (51'35) mais le parcours est allégé de 200m en sortie du parc de la batellerie donc je pense avoir fait une course équivalente. Du reste je termine à 58" du vainqueur contre 49" l'an dernier où la bagarre était moins forte aux avants-postes. Bref c'est un résultat honorable, cohérent avec mon niveau notamment si je tiens compte du relâchement de ces dernières semaines. 5ème au scratch et 5ème Sénior je m'apercevrai après coup que les 4 premiers ont tous des marques personnelles sous les 33'00 sur 10 kms donc je ne pouvais finalement pas espérer beaucoup mieux aujourd'hui.

Le 10 Dec 2015 Seb a dit:

Même doucement tu vas vite

Ajouter un commentaire

Votre nom: