Ronde d'Enghien

Beau temps ce dimanche pour cette classique du coin, un peu trop surement, le départ à 11H15 risque de nous faire courir sous la chaleur. Beaucoup de vent aussi, bref si le parcours est plutôt favorable à un chrono la météo ne l'est pas spécialement. Initialement je m'étais inscrit, 3 mois plutôt, avec en tête de profiter de bons coureurs pour passer sous les 33'00 mais l'entrainement laisse un peu à désirer depuis l'ecotrail, la météo je ne reviens pas dessus et, cerise sur le gateau, les vraiment bons coureurs sont principalement à Aix les Bains pour les championnats de France de 10kms. Enfin pas tous, j'aperçois Karim Bouchaib que j'ai battu en décembre mais qui s'est bien rétabli de sa blessure depuis et je m'échauffe même avec José Carlos de l'EFCVO qui lui m'a battu à l'automne dernier. Bon malgré toutes mes appréhensions cette course draine toujours les talents du coin.

Ca part assez fort avec notamment un coureur en rouge (Erwan Villemaine) qui prend déjà presque le large. Je suis avec un groupe de poursuivants, tous en enfilade pour s'abriter du vent qui nous souffle droit dessus tandis qu'on remonte la rive du lac jouxtant le casino. Je me retrouve à emmener mon groupe jusqu'à la jonction et Erwan fait le rythme pour tout le monde, chacun bien caché du vent derrière son prédécesseur. Nous sommes nombreux, je dirais une petite dizaine et pour le moment le rythme est presque un peu élevé pour moi (3'13 sur le premier kilomètre). Bon je mets ça sur le compte de l'euphorie du départ, de toute façon si je laisse filer pour me retrouver seul face au vent je risque de produire la même dépense d'énergie donc autant rester là et voir comment les choses évoluent. Les kilomètres ne sont pas bien balisés et nous bouclons déjà le premier tour (sur les 3 prévus, 3'18 et 3'20 sur les kms 2 et 3).

Nous ne sommes plus que sept, Erwan aux avants postes et tout le monde derrière. José Carlos tente de prendre les devants mais visiblement être mené ne convient pas au leader du moment qui préfère faire la course en tête...c'est rarement payant me dis-je mais il est peut-être très costaud. Le vent est assez pénalisant (3'23 sur le quatrième) et juste après un petit crochet absent du premier tour nous passons la mi-course en 16'35 (3'18 sur le 5ème km). Un des coureurs du groupe jette l'éponge et s'écarte. Pour le chrono c'est définitivement rapé, pourtant je n'ai pas l'aisance que je devrais avoir du coup je m'inquiète un peu des 5kms restants. 6ème kilomètre vent de face en 3'22...rien ne va plus mais ce que j'ignore c'est que ça commence à craquer derrière moi. Lorsque nous passons la ligne pour attaquer la 3ème et dernière boucle nous ne sommes plus que quatre, dont Karim qui vient de remonter du troisième rideau où il patientait pour se porter aux côtés d'Erwan Villemaine, je suis juste derrière eux. Nous sommes quatre et c'est malheureusement un de trop pour le podium.

7ème kilomètre en 3'24, toujours ce fichu vent mais ça suffit à décrocher le coureur du VMT. Plus que trois donc. Et puis, à l'abord du crochet sur le parcours, Karim place une bonne accélération, Erwan ne répond pas et donc je suis obligé d'y aller mais il a frappé fort le Karim j'ai du mal à suivre. 8ème kilomètre en 3'17. Plus que deux kilomètres, au rythme où je suis ça sera difficile mais je maintiens l'effort car je sais qu'une fois que le trou sera fait Karim aura tendance à lever le pied et je pourrai recoller. C'est dur mais ça paye, effectivement Karim lève le pied et effectivement je le rejoins. Nous ne sommes que deux mais il n'y a que moi qui grimace. Derrière Erwan ne doit pas être bien loin. 9ème kilomètre en 3'16, ça souffle, je vais avoir du mal. Comme je m'y attendais 200m plus loin nouvelle attaque de mon acolyte du moment que je ne peux que suivre de loin, je serre les dents et le maintiens à distance mais impossible de revenir. Lui lève les bras, tape dans les mains et moi je sue en serrant les dents derrière. La ligne d'arrivée est une délivrance que je franchis cinq petites secondes derrière le vainqueur du jour en 33'21. Erwan complètera le podium en 33'32.

Un podium c'est toujours un bon résultat et je suis très satisfait de la course. Beaucoup de vent aujourd'hui et Karim était un ton au dessus je pense que je ne pouvais pas espérer un meilleur résultat. Pour passer sous les 33'00 il va me falloir reprendre sérieusement le travail de VMA mais je pense toujours que c'est jouable cette saison.

Ajouter un commentaire

Votre nom: