Retour à Enghien pour un nouveau triathlon courte distance cette année (1.5km/41kms/10kms). Bien sûr l'objectif d'être finisher de l'année passée est oublié et je vise plus sérieusement d'approcher les 2h30. J'espère surtout voir une concrétisation des efforts consentis à l'entrainement en natation et compte, non pas sur l'entrainement car quasi absent sur cette discipline, sur un vélo plus performant que celui de l'an passé pour améliorer mon temps. L'apport des seuls cale-pieds devrait d'ailleurs suffire. Pour la cap je compte également faire mieux que l'an passé car les crampes m'avaient fait terminer l'épreuve douloureusement...et puis la découverte de l'épreuve n'existe plus donc je devrais pouvoir aborder plus sereinement l'enchainement de ces 3 disciplines.
Je suis bien plus détendu lors de ma préparation dans le parc à vélo, mes transitions sont rodées et quasi automatiques donc je ne suis pas du tout inquiet, juste impatient d'en découdre. Contrairement à l'année passée le parcours natation ne m'impressionne pas trop, c'est peut-être trompeur me dit Arthur. Attention effectivement à ne pas minimiser l'effort et partir trop vite.
L'heure est venue de se présenter dans le lac pour les 1500m de natation. L'eau me semble moins froide que l'an passé, peut-être y subirai-je moins de crampes que l'an passé où j'avais eu beaucoup de mal à terminer et à me changer. Je fais quelques mouvements, me place en troisième ou quatrième ligne, jette un oeil derrière moi: tout le monde semble être dans l'eau ça ne va plus tarder. La corne de brume retentit et c'est parti. Les bras s'agitent et le festival de baffes démarre. J'avoue avoir été un peu surpris du départ et n'aurais pas été contre un décompte ou quelque chose comme ça, bref ce n'est pas le moment il faut y aller maintenant. J'essaie de m'appliquer à nager en tendant le bras et en jouant un maximum sur mes appuis. La première bouée est très loin mais ce trajet se passe mieux que l'an passé. J'ai une respiration sur 3 temps donc équilibrée entre gauche et droite et je m'oriente bien mieux que l'an passé. Je ne m'extasie pas et poursuis mon effort. Je prend toujours quelques coups de pieds et autres, signe que je suis toujours dans le paquet ça me rassure un peu même si je ne me sens pas encore bien à l'aise et appréhende un peu. Le passage de la première bouée a pour effet de resserrer les rangs, donc d'augmenter le quota de baffes, je fais preuve d'une certaine générosité dans ce domaine. Je commence à me sentir bien, j'essaie d'augmenter peu à peu le rythme tout en m'appliquant à rester le plus détendu possible. Deuxième bouée passée, même rituel de gifles, ceci dit c'est que je ne suis pas distancé, bon signe me dis-je. Plus que le retour maintenant, c'est décidé j'accélère. Je repère un bonnet rose sur ma gauche et je m'évertue à prendre de l'avance peu à peu...il y a moins de monde autour de moi maintenant, je peux me concentrer sur ma nage. La dernière bouée en approche, le bonnet rose est bien derrière, tout comme les bonnets blancs qui ont suivis en tant que repères. Il ne reste plus que 200m, ma cuisse gauche se contracte un peu, j'essaie de me détendre et de dérouler amplement, l'effort est fait me dis-je. Sortie d'eau sans trop de souci, c'est à dire pas de crampes, je file vers le parc à vélo, tiens ça glisse ! J'entre dans le parc à vélo et entends que je suis précédé de la deuxième féminine, j'ai du faire un temps plus que correct (25'34).
Je peux également en juger par le nombre de vélos présents dans le parc, signe que beaucoup barbotent encore. Je me change rapidement et enfourche mon vélo. Je m'emploie à boire un peu au bout de 150m mais encore un peu grogui de ma sortie d'eau rapide, mes esprits ne sont pas complètement revenus et je chute lourdement, mon vélo m'éjectant gaiement sur le trottoir. Un arbitre vient s'assurer que tout va bien, je suis un peu ailleurs mais trop enthousiaste pour ne pas remonter sur le vélo. Ce n'est pas ma discipline favorite donc je m'attends à y perdre des places mais ce que je vis pendant 2 kms est terrible. Des concurrents me doublent à des vitesses inimaginables, mon compteur ne marche pas, le capteur s'est détaché pendant la chute, mais je sens que je ne vais pas bien vite...impossible d'accélerer pourtant. Je finis par m'apercevoir qu'un patin de frein avant s'est désaxé dans la chute et frotte contre le pneu, je le fais pivoter à la main et, ô miracle, rattrappe des concurrents. Je peux me mettre en danseuse dans la côte de St Prix contrairement à l'an passé...ça grimpe mais je m'accroche, je double beaucoup même. En revanche une fois en haut je me fais souvent reprendre. Recherche de vitesse dans les descentes, de nouveau la côte, de nouveau je double, de nouveau je me fais reprendre en haut...Le dernier tour se passe bien également, sur le retour je n'ai plus trop le courage de vraiment m'accrocher dans les faux plats et essaie surtout de faire tourner les jambes pour faciliter la transition. Je me fais doubler mais je sais que je reprendrai tout ce petit monde sur la cap, quoique je sens poindre une douleur à la cheville droite, des réminescences de ma chute ?
Le déchaussage en route se passe bien mais je ne tente pas la descente en amazone car pas trop de confiance en mon agilité cycliste. Il n'y a pas encore trop de vélos dans le parc, il n'y a notamment pas celui d'Arthur et j'en suis plutôt satisfait (T1+Vélo: 1h24'21). J'ai bien mal au pied droit mais je me dis que ça va passer, transition effectuée rapidement je pars pour 10kms tranquille. Je sais que je finirai devant Arthur donc j'y vais serein et essaie surtout de trouver un rythme tranquille qui me permet de ne pas trop forcer sur mon pied droit. Il me fera bien souffrir pendant les 5 premiers kilomètres bouclés en 19 minutes à ma montre. Je prends ensuite le parti de ralentir, il n'y a plus qu'à attendre l'arrivée. Les 5 derniers kilomètres se passent mieux, moins vite mais mieux car les quadris se calment et le pied est chaud donc moins douloureux. Je referme la trifonction pour les photos de l'arrivée et franchis la ligne en 2h32'03 (T2+Cap: 42'07).
Sans chute je sais que les 2h30 étaient à ma portée, je suis très satisfait même si j'ai un pied à soigner, et savoure ce chrono en terrasse avec mes acolytes du jour.
Photos: Daniel REBOUL, Anna LIE