Maratrail

Au lendemain du raid urbain Challenge Ta Ville, d'où je suis rentré un peu entamé quand même, je m'étais récemment décidé à faire ce maratrail mais hésitais encore entre la version courte (10kms) ou mi-longue (21kms), la version longue (42kms) n'ayant même pas été envisagée. Un peu fatigué le matin même j'hésite encore et puis cèderai finalement aux voix de la sagesse sur le trajet en me décidant pour le 10kms, après tout le but originel était de simplement remplacer mon footing dominical. Par ailleurs le challenge Action-Raid se jouant aux places j'ai plus de chance de faire une bonne place sur le 10kms que sur le 21kms où des coureurs de trails plus expérimentés vont certainement s'aligner.

Je me présente donc, fringuant car j'ai ressorti mes vieilles NB901 pour l'occasion, au carrefour des 4 cèdres à St Leu la forêt et cours valider mon inscription pour ce trail court. La météo est beaucoup plus calme que prévue, nous devrions même avoir droit à un peu de soleil. Je m'échauffe succintement, saluant Picsou au passage, et me dirige vers le départ qui doit être donné à 09h30. Pas de surprise cette fois ci, le trail ça me connait j'en ai déjà fait au moins un: tout le monde est en vrac derrière une ligne imaginaire dans l'attente du starter vocal. Je donne rendez-vous à l'arrivée à Picsou et m'élance avec la tête de la course. Le rythme est bon mais ce n'est que le début et notre groupe est trop important (9 coureurs) pour un groupe de tête donc j'attends un peu l'impatient qui tentera son échappée. Elle ne tarde pas, un jeune du Triathlon Club de Palaiseau prend les commandes dans une côte et nous sommes deux à lui emboîter le pas. Dans la descente qui suit l'un de nous relance très fort et ce jeune triathlète doit s'apercevoir qu'il a présumé de ses forces puisqu'il lâche du terrain. Nous sommes donc deux en tête, je le laisse devant et ne fait que suivre son rythme car il a l'air d'avoir quelques trails dans les pattes déjà et l'expérience qui va avec alors que, moi, devant, j'imprimerai certainement un rythme plus rapide mais que je ne pourrai peut-être pas tenir jusqu'au bout. Nous distançons peu à peu nos poursuivants et ne sommes pas trop de deux pour repérer les points de balisage du parcours. Régulièrement l'un de nous manquera de s'orienter dans une mauvaise direction car le second l'aura rappeler dans le droit chemin. Le parcours est très accidenté et il y a très peu de plat, beaucoup de côtes et de descentes très abruptes. Au bout de vingt minutes de course je commence à me sentir moins bien dans le rythme imposé et suis obligé de piocher un peu pour tenir.

A peu près autour du 5-6ème kilomètre vient un faux plat montant assez long très boueux, parfois des flaques dans lesquelles je m'enfonce jusqu'au dessus du genou en me demandant si mes chaussures vont ressortir avec les pieds. Un troisième coureur, assez facile, nous rejoint et prend les commandes, la boue aidant je lâche peu à peu du terrain sur les deux hommes de tête mais j'ai bon espoir de faire une place à l'arrivée car il me semble que l'un des deux fait le parcours du 21kms, les 7 premiers étant communs. Je peine beaucoup dans la boue et ce qui s'est maintenant transformé en une vraie côte, les appuis glissent sans cesse, j'ai même droit à un joli roulé-boulé dans une flaque pendant lequel je jette un oeil furtif derrière moi pour jauger mes poursuivants...ils se rapprochent. Une fois arrivé en haut j'ai beaucoup de mal à relancer et je me fais reprendre par un coureur que j'essaie de suivre. Je le suis jusqu'au 7ème kilomètre où il bifurque sur le parcours du trail mi-long. Tout impressionné par ce rythme pour 21kms je poursuis ma course avec de l'énergie retrouvée, je sais maintenant qu'il ne reste plus que trois kilomètres. Je me retrouve seul donc et fait une erreur de jugement sur le parcours, induisant 5 coureurs qui m'avaient en visuel en erreur. Nous repartons tous ensemble pour les deux derniers kilomètres et je songe à la tactique à employer car sur notre groupe de 6 coureurs, un seul aura sa place sur le podium normalement puisque les deux hommes de têtes sont intouchables. Le rythme du groupe est en deça de celui que j'avais seul mais je ne prend pas la tête et attend de voir qui va se décider. Dans une grande côte l'un de mes compères passe devant et accélère mais j'ai assez de ressources pour le suivre et même relancer une fois en haut ce qui l'achève. Nous ne sommes plus que quatre. L'un de nous attaque subitement et file à une allure qui n'a rien à voir avec celle que nous avions jusqu'à présent. Je le suis mais suis le seul. Je ne lâche pas mon lièvre et comprend même aux encouragements des badauds que sur les deux hommes de tête l'un d'eux a bien pris le trajet de 21 kilomètres. Je suis donc troisième. Il relance dans une côte, je perd quelques mètres, pas grand chose mais cinq ou six mètres nous séparent tout de même à présent. Arrivé en haut je vois les tentes d'arrivée, je ne peux pas le rattraper finalement mais je ne vais pas lâcher ma place. Je jette un oeil derrière: personne ! Je termine les derniers hectomètres sereinement, bien satisfait de ma troisième place acquise au terme de 42'30 d'effort. Je ne connais pas le classement du challenge mais avec ce podium je dois être en bonne posture pour prétendre au trio de tête à la fin de l'année !

Une petite vidéo de Maratholiv:

Photos: Maratholiv, Action-Raid

Ajouter un commentaire

Votre nom: