20kms de Paris

Météo plutôt clémente pour l’édition 2014 des 20kms de Paris, gris mais pas de pluie et un peu de vent d’Est. Je m’échauffe tranquillement pendant une vingtaine de minutes puis patiente gentiment dans le sas en attendant le départ. Je croise Fred venu en sa qualité de photographe et nous échangeons rapidement sur les lieux où il sera et mon allure cible, autour de 1h13 si tout va bien. A dire vrai j’espère un peu mieux mais 1h13 (3’39/km) c’est vraiment le minimum pour garder les voyants au vert en vue de NYC. En tête j’ai plutôt 1h11 (3’35/km) comme objectif idéal mais dans les jambes déjà 60kms cette semaine, un peu de fatigue donc et mon pied droit qui fait des siennes depuis quelques jours.

Le départ est donné et je passe la ligne quasi immédiatement, ce premier kilomètre est déjà crucial pour un chrono car c’est la montée du Trocadéro, il ne faut pas perdre trop de temps ici alors je m’emploie dès le début et monte rapidement dans les tours (175bpm). A peine 1km de passé et déjà je me sens fatigué mais l’objectif est maintenu (3’35), néanmoins j’espère ne pas avoir fait de bêtise en partant fort. Heureusement le parcours est là pour me soutenir car très vite il redevient plat voire légèrement favorable. Je laisse partir le groupe de tête des féminines car je suis trop rapide et passe les kilomètres suivants à tenter de lever le pied sans y parvenir tout à fait (3’14/3’25/3’31/3’31). Au 5ème kilomètre je me sens très bien, l’allure est trop rapide mais paradoxalement vraiment confortable. Je suis autour de 177bpm soit 85% de ma FCM et donc en dessous du palier cible, ce qui confirme la sensation de confort. Bref tout va bien et je déroule sans trop de souci jusqu’au tiers de course (6 et 7ème km: 3’28/3’29). Passé l’épingle à cheveux dans Boulogne on attaque la montée de l’hippodrome, où je ne sais pas laquelle mais en tous cas une légère côte, assez longue, qui dans mon souvenir est la seule petite difficulté. J’aperçois Val, aka La Pépite, sur le côté qui m’encourage puis vient le panneau 8ème kilomètre. 3’41 malgré la pente, tout va toujours bien et je ne vois vraiment pas ce qu’il pourrait m’arriver aujourd’hui. Je me sens très fort mais n’étant même pas à mi-course je ne m’enflamme pas pour autant. La FC est toujours bloquée à 177bpm et je file vers la mi-parcours (9ème km en 3’34). En passant l’arche des 10kms je vois affiché 35’12 (3’32 sur le 10ème), j’ai alors une pensée pour mon RP sur la distance (34’39) et me dis qu’il est vraiment temps de le faire tomber.

Bientôt arrivent les quais et je suis toujours très bien, je lâche petit à petit les coureurs qui m’accompagnaient. Le vent d’Est se manifeste nettement sur les quais mais étant tout seul je peux difficilement m’abriter. Je vois bien à l’allure et à mon aisance que les 1h13 seront largement atteintes, le 1h11 est même quasi assuré. Je vois bien également que les coureurs qui m’entourent sont bien plus mal en point que moi. J’essaye d’être raisonnable et me convaincs de ne pas accélérer avant le 17ème kilomètre. J’avance donc tranquillement jusqu’à repasser devant la tour Eiffel (11ème au 14ème km: 3’32/3’33/3’38/3’28). Passé le pont d’Iéna je cherche Fred du regard sur le côté droit mais ne le trouve pas, étant de mon côté en avance sur le timing je me doute qu’il ne pas me repérer tout de suite. Point de Fred au rendez-vous, tant pis je poursuis et continue d’évoluer sur les quais, descendant dans les tunnels avec les bruits de la foule en fond sonore. Foule que j’harangue parfois en moulinant des bras, je me sens toujours très bien. 15ème kilomètre en 3’30, je me dis que je devrais finir en 1h10, incroyable ! La FC atteint maintenant les 181bpm (87% FCM), c’est toujours largement bon d’un point de vue théorique. Je ramasse des féminines mal en point que j’encourage comme je peux, je passe le 16ème kilomètre en 3’40 et suis presque déçu d’être dans l’allure. J’aperçois un groupe de 6-7 coureurs devant, j’entreprends de les rattraper pour m’abriter du vent mais lorsque je reviens sur eux c’est déjà le 17ème kilomètre (3’20) et le pont Royal à traverser. Finalement je les double assez facilement et attaque les berges tambour battant. Je m’emploie à accélérer maintenant car d’après mes calculs le sub 1h10 est atteignable. Pas grand monde autour de moi, un coureur orange loin devant c’est tout. 18ème kilomètre en 3’28, il faut relancer yoyo si tu veux y arriver. Je vois enfin la flamme rouge, j’entends un coureur derrière moi et cela m’aide à accélérer. 3’22 sur le 19ème kilomètre, bientôt la fin. Nous reprenons le coureur en orange qui s’accroche, la FC décolle maintenant (186bpm) et ce rush final fait finalement disparaitre la sensation de confort qui m’a habitée toute la course. Dernière petite bosse pour remonter quai Branly. Le coureur qui me suivait me passe devant, le type en orange également. Ca va vite maintenant, j’ai du mal à les suivre. Je passe les photographes les yeux rivés sur le chrono officiel dont je vois les secondes s’égrener de manière inéluctable. Ca va se jouer à la seconde près, je fonce vers la ligne. Toujours les yeux sur le chrono officiel j’éteins le mien en passant la ligne: 1h09’58 (dernier kilomètre en 3’10).

Je suis fatigué, mais pas complètement vidé comme ça a pu m’arriver dans le passé. Je ne dis pas que j’aurais pu faire mieux mais je sens que j’ai maitrisé ma course. Au final le chrono est très largement au dessus de toutes mes perfs passées sur des distances analogues, mon RP sur semi (1h16’40) fait même pâle figure à côté. Sous les 1h10 aux 20kms de Paris, je n’y aurais jamais songé sérieusement et pourtant je l’ai fait. Je suis vraiment vraiment très satisfait et songe déjà au marathon de NYC dans 3 semaines où là aussi il faudra être performant. 48ème sur 24642 arrivants, 32ème SH.

Photos: Frédéric Poirier, André Cabrolier, ResultatPhoto

Le 14 Oct 2014 cedricVMT a dit:

Je decouvre ton site et tes CR, sympa, et bravo. Ca fait envie.

Le 15 Oct 2014 phinic a dit:

Un gros foncier avec la prépa Nice, puis une bonne prépa
marathon, ça donne des résultats ... bravo

Le 16 Oct 2014 Max a dit:

Enorme perf ! T'as franchi un cap cette année on dirait

Le 24 Oct 2014 Arthur a dit:

Complimenti, de mieux en mieux. Les temps au kil me font sourire de toutes les couleurs. Y'en a qui arrive a peine a fractionner a ces allures!
Ce qui serait bien c'est de lire le compte rendu de celui que tu rattrapes sur la fin et de celui qui te double.

Le 24 Oct 2014 Yoyo a dit:

Yep merci
@Arthur celui qui me double fréquente cap.net donc on a un peu discuté, le
type a un RP en 1h12 au semi donc c'est plutôt logique qu'il me double
finalement. L'autre je ne sais pas mais il a du bien le vivre de se faire
ramasser par deux types à 80m de la fin :)

Ajouter un commentaire

Votre nom: