Triathlon de la cote Basque

Prenez quelques triathlètes parisiens (Fanfan, Narbé, Malik, Bobi & I), ajoutez y deux spécialistes de la discipline (Enzo et Lucho) et envoyez tout ce petit monde dans le pays basque vous obtiendrez un excellent stage d'entrainement ponctué de deux compétitions: le CLM par équipe du samedi, le CD individuel du dimanche.

Les premiers jours du stage étant chargés je suis presque content quand vient le CLM du samedi car, normalement, je ne devrais pas me mettre dans le rouge compte tenu du niveau général de notre équipe. A défaut d'être ultra performante la team Frogus est en tous cas bien motivée nous élaborons des stratégies pour la natation en groupe et le vélo. L'objectif étant principalement de franchir la ligne avant l'équipe n°1 des pompiers de Bordeaux qui partent 22 minutes après nous. L'eau est fraiche et personne n'est vraiment réjoui d'y plonger mais déjà 15h00, il est temps de se jeter à l'eau.

Fanfan aux avants postes pour donner le rythme et la trajectoire, moi derrière pour pousser Narbé, tout se passe bien...pas très vite certes mais conformément aux prévisions. Seulement 750m au programme mais à mi-parcours Malik montre des signes de fatigue et je le pousse également. Une puis deux équipes nous passent devant (départ toutes les minutes) mais notre rythme tient bon. Je peaufine ma méthode de poussée et nous arrivons gentiment au bout de cette mise en jambes (17'15). Transition dans la bonne humeur, un peu de stress certes mais Bobi fait retomber la pression en enfilant son casque de vélo par dessus son bonnet de bain et ses lunettes de natation, humoriste c'est un métier. 15kms de vélo qui démarrent plutôt lentement, Malik est dans le rouge dès le début et un aléa de l'organisation nous permet de bénéficier de quelques réprimandes du staff pour un demi tour tardif. Ca ne roule pas vite jusqu'à ce que le pneu de Malik explose littéralement dans une descente. Lui est soulagé intérieurement de la fin de son calvaire et nous nous relayons en ligne pour atteindre la fin du parcours en 28'53. En attaquant la cap (5.8kms) nous savons que les pompiers de Bordeaux ne sont pas loin derrière, nous les avons croisés sur le retour du vélo et nos chances de passer la ligne avant eux sont faibles. Néanmoins notre discipline originelle qu'est la course à pied nous permet de résister et, mieux que ça, de reprendre quelques équipes durant les deux tours de lac que constitue le parcours. La fin est difficile pour Narbé mais il s'accroche et nous franchissons finalement tous ensemble la ligne (22'58 sur la cap) sans nous faire reprendre par les pompiers qui, eux, gagneront finalement l'épreuve. Très bon souvenir et surtout très bonne mise en jambes pour le lendemain.

Justement: dimanche, 13h30 c'est maintenant l'heure du CD (1.5kms / 40kms / 10kms). Avant ce stage j'ai passé plus de deux semaines à ne rien faire donc c'est l'occasion pour moi de savoir où j'en suis et d'affiner la prépa en cours. Après un petit cafouillage de l'orga sur le départ, dans l'eau puis du ponton puis dans l'eau puis...on s'en fout la corne de brume retentit. Beaucoup, beaucoup de baffes sur les 500 premiers mètres, une bouée prise sous l'eau le long du bout...on ne peut plus à la corde. Quelques tentatives de noyade plus ou moins assumées de la part de mes comparses me poussent à m'écarter un peu du paquet pour pouvoir nager sereinement. Le deuxième tour se passe mieux et je commence à réfléchir à ma transition. Je sors de l'eau en 24'15, chrono plutôt correct, mais dans le parc à vélo c'est une autre histoire. Je m'emmêle les pinceaux 25 fois, mélange mes affaires...bref je ne sors du parc qu'au bout de 28'09 (nat + T1) en 118ème position sur 324. Hormis le loupé sur T1 le reste de la course se passe bien.

Le parcours sélectif en vélo me permet de m'exprimer pleinement, probablement un peu trop dans le rouge parfois mais sur CD ça passe. Je reprend 20 places en tout et tient une moyenne de 33kms/h (1h07'26) ce qui est largement au dessus de toutes mes expériences passées. Les deux boucles de 20kms me permettent de reprendre pas mal de monde sur les côtes en début de boucle puis de contenir, ensuite, sur les parties roulantes même si un ou deux avions me dépassent. La transition T2 (plus simple) se passe bien et j'enchaine avec la cap.

Sur les premiers hectomètres je suis plutôt mécontent...d'ordinaire je suis tellement mauvais en vélo que je remonte facilement or là je ne constate pas de vrais écarts avec les autres concurrents. Enzo me rattrape (un tour d'avance) et, connaissant mon niveau de cap habituel, m'incite à faire la course avec lui...je fais vaguement illusion pendant 200m puis un raidard m'oblige à le laisser partir. Néanmoins passé ces 1500 premiers mètres je retrouve de l'aisance et de bonnes sensations, je boucle mon premier tour en 3'47/km et maintient une petite centaine de mètres entre Enzo et moi. Lui se fait bientôt rattraper par un concurrent espagnol donc accélère et moi je remonte tranquillement tout le peloton, à 180bpm tout va bien. Malgré la côte à passer, très difficile, je tient une allure de 3'46/km et croise Bobi puis Fanfan dans leurs efforts respectifs. 9.2kms au final bouclés en 34'32. Je termine finalement 50ème en 2h10'57, 17 minutes après le vainqueur. Assez content de l'ensemble de ma course, hormis T1 bien entendu.

Bref un super week-end qui s'achève sur une course plutôt rassurante vis à vis des (gros) objectifs qui approchent à grand pas.

Le 07 May 2014 phinic a dit:

Fandard ! Quand tu sors de l'eau t'as plus les yeux en face
des trous. J'ai une vidéo où on me voit essayer de boucler
mon casque à l'envers :-)

Le 07 May 2014 lucho a dit:

super wK et CR le Yo

Le 07 May 2014 Antony a dit:

Bien joué les gâs, joli week-end et belles courses en guise
de préparation ! Chacun sait ce qu'il a à améliorer
désormais ;o)

Le 07 May 2014 ricou a dit:

le coup du bonnet et du casque, trop fort.
tu as fait une superbe course. bravo bravo

Le 08 May 2014 Seb a dit:

Sympa la course d'équipe.bravo

Le 09 May 2014 Arthur a dit:

Pour une fois que ce n'est pas toi qui mets ton casque n'importe comment.
2 courses en 2 jours un week plein les basquettes.

Ajouter un commentaire

Votre nom: