Open de Raft

L'open de raft de Fun Events c'est: un stade artificiel d'eau vive (réplique du stade olympique de Sydney), 10 équipes, une heure d'essais libres, deux tours de qualifs chronométrés, un tournoi de cross raft par manches de 4 bateaux et 4 bonhommes par bateau (Alban, Stéphane, Charles, Etienne et moi). Cela en fait donc un de trop mais ça nous permettra de tourner ce qui ne sera pas du luxe.

L'heure d'essai libre permet de nous affuter et travailler le parcours, tel virage à négocier de telle manière, l'arrivée et la dépose du raft à préparer. Après une petite dizaine de tour, et quelques équipiers passés par dessus bord, nous sommes prêts, chauds, peut-être même un peu trop. Vient donc l'heure des qualifs. Premier passage globalement bien négocié, les quelques passages techniques se passent plutôt bien, la remontée du raft (il faut monter quelques marches avec le raft pour stopper le chrono) est bien enchainée, le tout en 2'10...quand on sait que le record officiel du tour est de 52" ça laisse perplexe. C'est néanmoins le deuxième temps (les meilleurs ayant fait 2'05), nous espérons tirer une manche facile pour le tournoi (deuxième tour de qualif en 2'26, la faute à un 360 involontaire et un passage d'obstacle à la limite du naufrage).

C'était malheureusement sans compter sur l'organisation qui regroupe vite fait les équipages en poules de qualif et nous positionne dans le même groupe que le meilleur chrono...un peu comme si deux têtes de séries se rencontraient en ouverture d'un grand chelem quoi :) Chaque manche se déroule par 4 bateaux, les meilleurs chronos ayant la meilleure position sur la grille de départ. Malgré notre bonne position nous prenons un très mauvais départ, bons derniers dès les premiers obstacles. Mais nous gardons espoir, les manches se déroulant en deux tours et la moindre erreur de parcours pouvant faire perdre énormément de temps...il nous faut néanmoins nous appliquer. Un virage en épingle à cheveux nous permet déjà de remonter une place, un raft s'étant retourné et son équipage finissant à la nage. Nous recollons avec les deuxièmes juste avant la sortie et les marches, transition entre les deux tours. Non dépourvus de malice nous mettons notre embarcation à l'eau en bonne position, devant ceux que nous poursuivions jusqu'ici. Nous voila donc deuxièmes, il n'y a plus qu'à gérer l'avance car les deux premiers sont qualifiés pour le tour suivant. Les premiers sont d'ailleurs hors catégorie, des types qui ont leur propre matériel, s'amusent à faire des 360 avec leur raft...ils nous dominent de la tête et des épaules. Ils gèrent en bon premiers et nous les suivons sans trop prendre de risque. Arrivé en fin de parcours la foule (oui la foule, immense foule) nous motive un peu à jouer des coudes avec eux et, tous les coups étant permis, je saute à l'abordage de leur bateau pour le retenir avant les marches. Je le retiens un peu mais une pagaille s'installe où chaque équipage envoie par le fond les pagaies de l'autre. Tous ces efforts en vain nous montons finalement les marches 2èmes derrière ces spécialistes de la discipline.

Hélas pour nous l'organisation bouleverse les règles et décide, compte tenu du faible nombre d'équipages (10 au lieu de 16 prévus), d'organiser une finale entre les vainqueurs de chaque série...nous jouerons donc la finale des numéros 2 et regrettons amèrement le regroupement fait à la légère au moment de déterminer les poules compte tenu de notre temps de qualif. Mais c'est néanmoins motivés que nous abordons cette petite finale, après avoir vu nos adversaires précédents largement remporter la grande. Malgré un départ peu efficace nous prenons les commandes à la faveur d'un virage bien négocié et sommes en tête dès le premier tour. Nous montons les marches mettons à l'eau mais en marche arrière, petit cafouillage qui permet à un équipage de revenir sur nous. Une fois repartis dans le bon sens plus rien ne nous arrêtera et nous terminons vainqueur de cette finale de deuxième catégorie. Nous sommes spectateurs des finales de troisième zone, ce qui nous régale car ces équipages finissent rarement dans leurs bateaux.

Pour cloturer cette soirée nous avons une nouvelle heure de pratique libre pendant laquelle beaucoup de rafts laissent place à des biplaces et monoplaces, bien plus maniables mais qui finissent souvent par se retourner. En synthèse une bonne soirée, un événement réussi et de très bons moments.

Ajouter un commentaire

Votre nom: