Paris-St Germain La Course

Paris-Saint Germain en Laye, cette course promet de devenir une classique des courses franciliennes dans quelques années au vu de l'effort de communication qui est réalisé autour de l'événement. Côté organisation en revanche on voit bien qu'on est sur une "petite" course, village départ minimaliste, sas sans contrôle donc quasi inexistants...mais ça s'améliorera dans les années à venir. Pour être sur la ligne de départ à 8h j'ai du me lever à 5h, j'adore mes dimanches. Le starter entame le décompte: 10, 9, 8...

Pas de coup de feu juste un tonitruant: "C'est partiiiiii !!!" mégaphone à l'appui, je dois naviguer un peu dans les premiers hectomètres histoire de trouver mon rythme (il y avait un peu de tous les niveaux dans ce premier sas :). Je rate le premier kilomètre mais je m'auto-bippe, GPS à l'appui, en 3'51. Je vais essayer de tourner en 3'45/3'50 et j'aviserai dans l'ascension finale en essayant de ne pas plomber ma moyenne. C'est une première pour moi cette course, hormis le fait que je ne l'ai jamais courue, j'étrenne aujourd'hui le concept de course avec une semaine chargée. En général les semaines de course je tourne très peu pour faire du "jus" mais là avec Vernon qui arrive j'ai été obligé de maintenir un peu. Bilan hebdo: 4kms de nat, 40kms de cap dont un 10x400m qui m'a bien séché jeudi dernier et 100kms de vélo. J'étrenne également le Gatosport que je n'avais jamais essayé jusque là. Ces premiers kilomètres se passent bien, je vois la tête de course (l'ouvreur est en VTT non mais lol) et je remonte gentiment des places jusqu'à trouver la mienne. 3'27 puis 3'51 sur le troisième kilomètre où je m'abrite un peu du vent derrière un groupe. Obligé de prendre les devants je vois bien que le groupe ne tiendra pas et que quelques uns accrochent ma foulée. Devant moi se présente alors Suresnes et le mont Valérien où j'ai quelques souvenirs de Velib lors de mon épopée normande. 3 coureurs issus du groupe précédent me doublent dans la côte dont un en rouge qui a l'air facile, je pourrai les accrocher mais je ne connais pas la côte et préfère monter à mon rythme, je me referai une fois en haut. 3'59 puis 4'49 ça monte sec mais au 5ème kilomètre on bascule et je reprends quasi immédiatement le retard perdu sur ces 3 coureurs. La descente s'accentue et j'en profite pour faire le trou. Je me dis à ce moment là que si leur rythme sur le plat s'avère meilleur que le mien j'aurais ainsi quelques minutes de répit avant de devoir accrocher leur foulée.

Sur la fin de la descente je rattrape un autre coureur qui, piqué au vif, met un coup d'accélérateur et repart devant. 3'35/3'38 et maintenant 3'25 mais me voila revenu sur le plat. Je suis un peu seul face au vent et fais le dos rond pendant quelques kilomètres (3'46/4'03/3'38/3'39). Sur le pont de Chatou je reprends finalement mon orgueilleux qui, cette fois, est bien obligé de me laisser partir. Un spectateur m'annonce "14", je ne saisis pas bien sur le coup. Sur les rives de la Seine je ne peux que constater un rythme assez lent pourtant les sensations me laissent penser le contraire (4'15/4'07 pour 180-182bpm). Au kilomètre suivant, sans rien changer je suis en 3'19...ce n'est qu'à ce moment là que je comprends enfin que je suis sur une course "saucisson" dont le balisage kilométrique laisse certainement à désirer. Je suis repris par le coureur en rouge que j'avais abandonné dans la descente de Nanterre. Au même moment un spectateur nous parle de "top 20", je fais le lien avec le "14" précédent et d'autres remarques viendront étayer cette pensée. Il me reste 5 kilomètres à faire et ça vaut le coup de s'accrocher à l'homme en rouge. D'une moyenne (au GPS) constatée autour de 3'50/3'52 je passe donc à 3'45/3'47, je me sens moins à l'aise mais fais l'effort de m'accrocher le plus longtemps possible. Au 17ème nous échangeons deux mots et je vois qu'il n'est pas si bien que ça, s'il en est capable je dois pouvoir le faire moi aussi et je le tiens pendant encore un kilomètre. Nous attaquons alors l'ultime montée, sur le pont enjambant la Seine j'aperçois la terrasse du chateau...c'est haut. Dès le début de la côte je le laisse partir, je le vois reprendre un coureur des étoiles du 8ème, que je reprends un peu plus loin. Et puis au panneau 19 je le vois piocher un peu, je relance très sérieusement et vais le chercher, de virage en virage ensuite je relance, relance en attendant (espérant) la fin de la côte. Me voila (enfin) sur les pavés de St Germain ça ne monte plus trop, il ne doit plus rester grand chose mais je suis un peu sec. Le coureur des étoiles me repasse devant. Je me focalise sur le virage à droite pour apercevoir l'arrivée...la voila, il reste 200m. Le coureur des étoiles ne se retourne pas je sprinte pour le reprendre en mode furtif mais il me sent venir et gère son avance avec des coups d'oeil réguliers...Une fois la ligne franchie le photographe officiel me hèle: c'est Fred Poirier, toujours dans les bons coups !

Au final un chrono de 1h17'25 c'est globalement ce que j'espérais compte tenu de ma semaine je m'étais fixé un objectif de 1h18, yapuka continuer l'entrainement ! Je termine 11ème et 10ème SH sur 3381 arrivants.

Photos: Photo Running

Le 03 Jun 2013 Max a dit:

Le top 10 sera l'objectif de l'an prochain !

Ajouter un commentaire

Votre nom: