Les berges de Conflans

De retour à Conflans pour cette traditionnelle course de fin d'année. Fred est là aussi, Gilles et Pascal pour les herblaysiens également. Bref pas mal de monde est venu honorer cette course des berges en ce premier samedi de décembre. Petit coup de moins bien dans l'entrainement de mon côté on va voir ce que va donner la course du jour.

Dès le départ le peloton part assez vite, il fait beau et tout le monde se sent pousser de bonnes jambes, Fred, Gilles, Pascal tous sont devant moi qui hésite entre laisser filer ou m'accrocher. Le premier kilomètre en 3'19 me ramène à la raison, je laisse filer. Deuxième kilomètre plus raisonnable en 3'33 mais de toute façon ces temps là importent peu c'est dans les côtes que se joue cette course. Je rate le 3ème kilomètre dans la descente des laveuses en revenant bien sur Fred et bippe le 4ème en 7'13, soit 3'37/km. Je reste un peu avec Fred mais à l'approche des difficultés du centre ville je le laisse partir un peu, sentant bien que le rythme est trop soutenu pour moi. J'attaque les portions ascendantes avec optimisme mais je réalise dès le début que si mon entrainement est léger en général il est quasiment inexistant pour ce qui est du dénivelé ! Je pioche dès le début et ai beaucoup de mal à conserver un semblant de dignité pendant que je grimpe. Je monte, redescends, remonte, re-redescends et suis presque à l'agonie dans le parc de la batellerie. J'aperçois Gilles qui se fait reprendre par Fred 80m devant moi. J'ai bouclé les deux derniers kilomètres en 3'59 et 4'03, il est temps de rejoindre les quais pour reprendre un rythme acceptable.

Une fois sur les quais je me vois bien revenir sur Gilles mais pas suffisamment pour le reprendre avant le confluent. Je reste à bonne distance de lui, reprenant patiemment du terrain, mètre après mètre. 3'44, puis 3'50 au confluent, je vois Pascal qui a déjà fait demi-tour. Il a des jambes aujourd'hui et est intouchable de mon point de vue. Demi-tour donc, je reprend Gilles au 8ème kilomètre, j'essaie de le distancer car sur les quais j'ai quelques armes pour me défendre alors qu'une fois au bout ça va grimper et j'aurai surement plus de mal. Je n'arrive pas trop à le distancer, 3'55 au 9ème kilomètre, pas étonnant. Je relance un peu, 3'45 au 10ème je sens toujours quelqu'un sur mes talons mais je ne suis pas sûr que ce soit lui. Le type me double justement, un coureur de Conflans que j'essaie de suivre un peu mais je suis un peu juste, 3'51. La sente des laveuses approche, vu ce que j'ai donné dans les ascensions du centre ville je n'ai que peu d'espoir sur ma capacité actuelle à passer glorieusement cet obstacle. Dès le début je baisse la tête et m'efforce, foulée après foulée, de donner ce que je peux. Antoine est là, fidèle au poste, pour quelques photos et encouragements. Je parviens en haut en suffoquant et constate que j'ai perdu du terrain sur le conflanais. 4'24 au 12ème et je me fais violence pour repartir correctement. Je reprend rapidement du poil de la bête et me vois revenir sur un coureur de Méry. 3'49 puis 3'42, je suis maintenant aux abords du stade j'ai repris quelques couleurs. Je fais un dernier tour de piste correct, lâchant même un coureur rattrapé en fin de parcours qui tentait de s'accrocher. Dernier kilomètre en 3'33 et termine en 56'49, mon deuxième meilleur chrono sur ce parcours.

26ème au scratch et 14ème SH, une année relevée. Si la forme est globalement là son entretien n'est pas gagné et le manque d'entrainement dans le dénivelé se fait sentir il faut se reprendre.

Photos: Antoine Tran,

Le 13 Dec 2012 Eric a dit:

il y avait du beau monde cette année

Ajouter un commentaire

Votre nom: