20kms de Paris

N'ayant pas de réel objectif pour cause de reprise récurrente j'ai fait de cette deuxième participation aux 20kms de Paris le seul enjeu de cet automne. J'ai pu m'entrainer de nouveau correctement depuis quelques semaines, excepté ces deux dernières pendant lesquelles je n'ai pas vu mes runnings pour des raisons diverses et variées, et je compte bien me démontrer aujourd'hui que je ne suis plus en reprise. Initialement j'avais en tête un objectif de 1h15, ce qui ne correspond pas à mes tous meilleurs chronos mais qui commence néanmoins à envoyer du plâtre. Dernièrement, depuis que je ne chausse plus les runnings justement, j'ai revu ces ambitions à la baisse pour un chrono cible de 1h16'40 (soit 3'50 du km et non plus 3'45). Je vais essayer de me tenir à ce nouveau chrono et, en tous cas, à ne pas finir au delà de 1h18.

La pluie se met à tomber doucement à deux minutes du départ, j'ai une pensée pour quelques collègues qui viennent faire leur baptême de course à pied et qui repartiront trempés...pas de chance. Je suis dans le sas avec Karine Lemarchand, l'animatrice TV...cette fois c'est sûr la gloire n'est plus très loin. Le départ est donné et malgré mon dossard préférentiel 1 je trouve que ça piétine quand même un peu. Premier kilomètre en côte qui plus est donc je ne m'alarme pas en me voyant le boucler en 4'01. Deuxième kilomètre sans trop zigzaguer mais du coup je m'aperçois que je suis un ton au dessus (3'25/km). Je lève le pied mais boucle tout de même le 3ème kilomètre en 3'35. C'est toujours trop rapide, je le vois mais surtout je le sens, je suis à 188bpm ce qui est un peu élevé vu que je n'ai même pas couvert un quart de la distance. Je me convaincs donc de revenir à la raison et de me caler sur 3'50 mais rien n'y fait je cours les deux kilomètres suivants en 3'40 et 3'36. Je suis passé au dessus de 190bpm et ai même atteint 194bpm, rien ne va plus. Si je ne redresse pas la barre très vite je vais exploser en vol. A ce moment là je rejoins Fred, qui part lui sur 1h14. On échange deux mots, il trouve que je suis trop rapide, moi aussi, je le laisse filer. Un peu de dénivelé (un peu) m'aident à baisser la vitesse mais pas les puls sur les 3kms suivants (3'44/3'52/3'54 pour 189bpm de moyenne). Je vois Fred resté devant, pas très loin à peine 80m, je pense que c'est foutu pour ses 1h14, trop de retard, si ça se trouve je finirai même par le reprendre. Le 9ème kilomètre passé sans dépasser 189bpm en 3'53, voila c'est ça que doit être mon rythme. Avec l'avance que j'ai prise je pense que je peux, même en coinçant sur la fin, tenir les 1h16'40. Je descend même à 187bpm de moyenne sur le 10ème kilomètre, passe la mi-course en 37'46 (3'43) et me dit que finalement je ne suis pas si mal parti que ça.

Je poursuis donc sur cette allure et atteins les quais après le 11ème kilomètre (3'48), Fred est toujours 100m devant. Je décide de rester à cette allure jusqu'au moins le 13-14ème kilomètre, ensuite on verra. Je vois donc débouler devant moi les panneaux 12 et 13, kilomètres faciles (3'46/3'49). Fred est là juste devant, n'y tenant plus trop je passe à l'action. Sur le pont d'Iena la foule est massée tandis que je m'engouffre en dessous, je vois Fred haranguer la foule de ses bras et je fais de même en hurlant des encouragements tant pour moi même que pour mes comparses. Je me revois alors aider Leyriey sur le marathon Nice-Cannes...souvenirs...Je reprends Fred sous le pont et passe le 14ème kilomètre en 3'41. La sortie du pont est raide, je poursuis mon effort, reprends des coureurs et me vois accroché par un coureur de Bastia. 15ème kilomètre en 3'50, le dénivelé du pont surement. Je suis à 192bpm, atteins 197bpm mais n'y fais plus vraiment attention, la fin est proche. 4'01 sur le 16ème, je suis un peu surpris mais soit je vois bien que je reprends du monde. Dès que la route remonte après un pont je reprends mon coureur corse qui me reprend à son tour sur le plat. Je traverse la Seine, enfin, 17ème kilomètre (3'42). Le quai opposé, longiligne, me laisse entrevoir le panneau 18, loin...de plus en plus loin. J'y parviens tout de même (3'45) mais ça devient dur. Je vois maintenant la flamme rouge, inaccessible presque. Je croise Nico qui fait des photos et à force de serrer les dents passe sous ce 19ème kilomètre (3'47). Ca commence à coincer sévère mais je sais que je serai en 1h15 quoi qu'il arrive. Dernière petite bosse, derniers hectomètres, le corse me repasse devant, un autre coureur aussi mais j'arrive. Je m'arrache vraiment pour finir et boucle poussivement le dernier kilomètre en 3'52. Finish en 1h15'36, 160ème scratch et 120ème SH.

Très satisfait de la course, gestion un peu chaotique mais finalement ça a tenu et j'atteins même mon objectif le plus ambitieux que je pouvais me fixer. Cette fois c'est sur la reprise c'est terminé.

Photos: Serge Milon, ResultatsPhotos,

Ajouter un commentaire

Votre nom: