Ronde des Moulins

Rendez-vous à Valmondois chez Honoré Daumier pour cette Ronde des Moulins qui a faillie être annulée pour cause de manque de staff mais qui finalement se déroulera correctement par une matinée pluvieuse. Gilles Bousquet, le vainqueur des trois dernières éditions, est là et c'est le seul candidat au podium que j'identifie directement, je me dis que malgré la méforme du moment j'ai peut-être un coup à jouer.

Départ en rythme je me retrouve rapidement dans un groupe composé de Gilles et Pascal du CSPTT. Je suis rapidement à 183bpm et nous poursuivons un groupe de 6-7 coureurs et un autre coureur isolé entre nos deux groupes. Une bifurcation arrive et les coureurs du 6kms changent de parcours, surprise tout le groupe de tête prend la route du 6kms, il ne reste plus qu'un coureur en tête. Je suis Pascal et Gilles en attendant la première côte. De l'avis général elle est courte mais raide donc j'attends de voir comment je vais la passer n'étant pas bien en forme sur le D+ en ce moment. Dès le début le rythme imprimé par mes deux acolytes est d'ailleurs un peu au dessus du mien et j'essaie de rester au contact sans me mettre dans le rouge. Je monte tout de même jusqu'à 194bpm mais commence à trouver mon rythme. Je finis par me dire que je ne la trouve pas si courte que ça mais effectivement raide cette côte. Nous arrivons finalement en haut et je relance bien pour passer devant mes deux compagnons de route et me lancer à la poursuite de la première place. Je relance fort et sens que je créé un bon écart assez facilement. Sur le plateau je gagne peu à peu du terrain sur le premier, je finis même par revenir à sa hauteur tandis que nous terminons cette première boucle. J'oscille entre 184 et 186bpm, une grande descente termine ce tour et nous attaquons le suivant.

Je sais qu'une deuxième côte nous attend, pas la même qu'au premier tour mais surement comparable. J'essaie de jauger mon adversaire en relançant avant la côte mais je vois bien qu'il est à l'aise, s'il passe bien la côte ça promet d'être difficile. M'y voila déjà, j'essaie de retrouver mon rythme d'ascension. Nettement il se détache bien et cette deuxième côte (pas courte non plus d'ailleurs) nous distance l'un et l'autre d'une trentaine de mètres. J'ai tout le plateau pour refaire mon retard mais au fur et à mesure je vois que malgré mes efforts son avance s'accentue. Je commence à penser à assurer ma deuxième place, personne ne semble proche derrière ça devrait être bon. J'essaie de faire attention à mes appuis sur ces chemins forestiers boueux et couverts de feuilles. Petit à petit je perds mon prédécesseur de vue à la faveur de virages et je fais mon deuil de cette première place. J'aborde serein la descente ne voyant toujours personne derrière et essaie de finir en faisant bonne figure en grandes foulées. Je passe la ligne 39 secondes après le vainqueur en 53'49.

La victoire n'était pas jouable compte tenu du niveau du vainqueur, j'espère néanmois pouvoir ré-itérer la performance la semaine suivante aux foulées d'Herblay. Je tourne la course à 186bpm de moyenne et termine 45 bonnes secondes devant le troisième.

Le 11 Oct 2011 Seb a dit:

Bravo pour ton podium

Ajouter un commentaire

Votre nom: