Semi-Marathon de Rambouillet

Pas spécialement en avance en ce dimanche j'essaie de récupérer au plus vite mon dossard et mon tout nouveau maillot du kwak afin de pouvoir effectuer quand même un petit échauffement. Le parking est un peu loin du lieu de départ aussi je croise fréquemment des têtes connues, ce qui n'améliore en rien mon timing. Je parviens toutefois à trottiner un petit quart d'heure avant de rejoindre le sas des sub 1h20 déjà bien rempli.

Le départ met un petit moment à être donné mais nous finissons par nous élancer et je commence une série de zigzags classiques pour m'extirper du peloton. Premiers kilomètres plutôt favorables tournés en 3'39 chacun, pile dans le tempo bien que le dénivelé soit à mon avantage, il va falloir relancer rapidement. Troisième et dernier kilomètre dans le centre ville en 3'37, j'ai encore un peu de mal à être à l'aise, l'échauffement raccourci et une nuit écourtée également ne jouent pas en ma faveur. Une côte à 5-6% se présente, je gère tranquillement en sachant que la seconde moitié du parcours est plus roulante...je gère peut-être un peu trop et m'en veux déjà en voyant le chrono du 4ème kilomètre: 4'09 ! Bref ce n'est pas le moment de se laisser aller, je relance et rejoins un groupe de coureurs avec lesquels je fais deux kilomètres: 3'35 et 3'46. Je prend les devants pour éviter que le rythme ne baisse trop: 3'42, cela ne suffit donc pas il faut que je m'active sérieusement...déjà à un tiers du parcours et pour le moment, je me sens bien certes, mais je suis un peu en dedans.

Je quitte donc ce groupe et pars seul. Le kilomètre suivant ne reflète pas vraiment les efforts consentis (3'46) mais je me vois rattraper, sans trop de difficultés un autre groupe qui s'effiloche. Pour le moment j'oscille entre 176 et 180bpm, je sais que j'ai un peu de marge mais je veux vraiment gérer cette première moitié pour pouvoir relancer dans la seconde, ce n'est qu'un semi de prépa après tout. Je rattrape petit à petit mes prédécesseurs et rejoins même d'autres coureurs (3'39/3'40/3'38). Les sensations commencent à être vraiment bonnes, une petite côte pénalise mon chrono du 12ème kilomètre (3'42) mais je relance tout de suite et atteint facilement le deuxième tiers de course après avoir ramassé encore quelques concurrents (3'36/3'39).

Sorti de la forêt un vent fort me pénalise, je décide de rester en faux rythme à l'abri derrière deux coureurs en attendant la fin de l'interminable ligne droite qui se dessine (3'39/3'41), le faux rythme ralentissant je suis bien obligé de reprendre les devants, les voyants sont toujours au vert. Je sais néanmoins qu'arrivé au trois quarts de la course je peux commencer à lâcher les chevaux. Les FC sont maintenant plus entre 180 et 183bpm. Je relance progressivement donc jusqu'au 18ème kilomètre (3'39/3'38/3'37) où la fatigue commence à se faire sentir. Je commence à m'accrocher et à subir un peu plus le rythme mais je maintiens néanmoins l'allure (3'40/3'39). Le dernier kilomètre me parait un peu long mais j'ai encore suffisamment d'énergie pour accélerer nettement dans la ligne droite finale et passer la ligne en 1h17'45.

Mon 305 était reglé sur un affichage au tour et ne m'a pas permis de voir vraiment où j'en étais par rapport au chrono global...si je l'avais eu j'aurais certainement essayé de relancer un peu plus entre les kilomètres 11 et 15 pour me rapprocher des 1h17'00 mais compte tenu des sensations et de l'objectif final ce chrono est quand même bienvenu.

Photos: Tasnime Alibay, Emilie Coupry, Photo Running,

Le 14 Mar 2011 Max a dit:

Les premiers kilos sont un peu lents mais tu signes quand même un chrono honorable en vue de Londres. Bon courage

Le 16 Mar 2011 steevefriedlander@hotmail.fr a dit:

Salut Yohan, Je suis au 15ème AC comme toi. On ne s'est pas encore croisé (vu tes temps ca ne pourra être qu'à l'arrêt), mais cela fait déjà plusieurs mois que je lis avec intéret tes cr de course et d'entrainement qui sont vraiment très bien fait! Succint précis. Un vrai régal. Bon courage pour LONDRES, et au plaisir de se croiser!

Le 11 Apr 2011 Arthur a dit:

Nouvelle tenue, une bouille affutee dans la foret de rambouillet voila des nouveautes qui font plaisir. BigBen, London Tower, Westminster Abbey, le mariage de Kate et William, tous a Londres.

Le 13 Apr 2011 EnzoChris a dit:

Euuuh .... si je te suis bien c'est donc sur un chrono de 2h34/35 que tu t'élanceras à London ???? Si c'est bien çà, même un 2h40 ne devrait pas vraiment te satisfaire ...

Ajouter un commentaire

Votre nom: