Ice-Trail

Première course de l'année comme souvent l'ice trail s'annonce, une fois n'est pas coutume, plus porté sur la boue que sur la glace. Les conditions du jour ne sont pourtant pas mauvaises, un peu de vent et des températures fraiches mais un beau soleil qui, à défaut de nous réchauffer, éclaircit le paysage. J'en profite d'ailleurs gentiment à l'échauffement en compagnie de Matthieu et de Fred qui est revenu sur cette course cette année. Nous avons d'ailleurs tellement le nez en l'air qu'en fin d'échauffement nous nous apercevons que 200 mètres derrière nous les coureurs sont tous bien rangés en peloton à attendre un départ qui se fait imminent.

Nous rebroussons rapidement chemin mais le départ est donné sans nous...par chance nous sommes sur le parcours et il n'y a pas de tapis au départ donc nous nous mêlons à la troupe dès qu'elle passe à notre hauteur...150m de grattés sur 15kms c'est déjà ça de gagné ! Une fois dans le peloton je m'attache à ne pas partir trop rapidement comme souvent, d'autant que la reprise post-blessure est fraiche et qu'un risque d'explosion sur ce type de parcours est assez important. Fred lui, en bonne forme en ce moment, me devance déjà mais je me doutais qu'il serait dans un meilleur jour que moi. Pour autant Matthieu et moi ne chômons pas, parcourant les 3 premiers kilomètres à près de 16kms/h de moyenne. Dès la première difficulté en revanche nous ne sommes plus en rythme, je suis bien moins à l'aise dans les côtes que sur du plat et Matthieu part devant. Je rattrape néanmoins pas mal de coureurs partis certainement un peu vite, dont Fred qui se reprendra un peu par la suite. La première demie-heure de course se passe plutôt bien, beaucoup de boue et de glissades incontrolées mais dès que le sol accroche et que le pourcentage en revient à des proportions raisonnables je réponds présent. En revanche les descentes et côtes abruptes ont raison de moi et je laisse gentiment filer sans me mettre dans le rouge sur ces parties là. Du coup c'est un peu le yoyo avec Matthieu qui reste néanmoins devant mais son avance oscille entre 150m et rien du tout selon le type de terrain. Vers la demie-heure une bonne portion de D+ l'emmène loin de ma vue et je reste en retrait, redoublant d'attention pour mes appuis car je sais mes chevilles encore fragiles. Les coureurs du 30kms sont partis 20 minutes avant nous mais nous rattrapons déjà des bonnes grappes de coureurs, ce qui n'est agréable pour personne car les chemins sont étroits...heureusement la bifurcation des parcours arrive, j'en suis à 42' et toutes mes dents...pour le moment.

Parmi les coureurs du 15kms je sens que le rythme s'accélère, la séparation des tracés fait penser à l'arrivée qui se rapproche...pourtant il doit rester une bonne demie-heure encore. Je recolle avec mon prédécesseur et allonge un peu ma foulée quand une racine rappelle ma cheville à son peu de robustesse...torsion rapide mais assez violente j'arrête les frais et lève définitivement le pied sur ce sol boisé regorgeant de crevasses et de racines embourbées. Je perds ainsi trois places mais préserve mes appuis, décidément pas faits pour ce type de terrain. Une bonne côte me permet néanmoins de contenir l'écart et d'attaquer les deux derniers kilomètres en ayant limité la casse. Le chemin est déjà plus praticable et mon rythme s'en ressent instantanément...je reprend sans problème les trois places perdues, puis quatre et enfin cinq avant d'attaquer la ligne droite de l'arrivée où Matthieu m'attend déjà. Je passe la ligne au bout de 1h13'55, à mon chrono donc sans les 150m du départ, en 21ème position.

Edition moins dure que par le passé où j'ai toujours fait 8ème dans des temps parfois plus lents que celui du jour. Néanmoins je réfléchirai sérieusement à revenir car mes chevilles endolories ne sont pas faites pour ce type de terrain, je pense avoir limité les dégats pour cette fois mais je ne souhaite pas risquer de me faire vraiment mal.

Photos: Fred POIRIER, Matthieu BOURGUIGNON, Jingoo,

Le 25 Jan 2011 Seb a dit:

J'écris sur le champ au staff pour demander ta disqualification :-)

Ajouter un commentaire

Votre nom: