Le tour des Etangs

Petite course, organisée par l'UFOLEP juste à côté de chez moi, ce 10kms n'en est pas vraiment un. Le kilométrage laisse un peu à désirer, en revanche il est le même pour tout le monde donc le but n'est pas de venir ici chercher une perf mais plutôt une place. Cette année un nouveau parcours est inauguré, les organisateurs en sont visiblement très fiers, il va falloir aller vérifier tout ça. De mon côté je sais que j'ai les moyens d'aller chercher un podium, Eddy Cloutier est présent et devrait remporter l'affaire mais derrière j'ai les moyens de faire ma place.

Après un court briefing le départ est donné et Eddy imprime d'emblée un rythme très rapide pour se retrouver tout seul en tête. Un coureur le suit de loin tandis que je suis dans un groupe de cinq poursuivants, relégué à 100m du leader, au bout de seulement 1km. Assez rapidement je m'aperçois que ça ne suit pas beaucoup derrière nous et que l'un de nous cinq complètera le podium, les deux hommes de tête ayant déjà une bonne avance. L'allure me convient bien, je suis autour de 180bpm, même pour un début de course c'est plutôt tranquille. Le dénivelé se fait un peu sentir en passant la passerelle pour sortir de la base et nous ne nous retrouvons plus que quatre. Sur la passerelle ça relance devant moi, je reste accroché mais sans faire le train. Je me dis que je vais rester comme ça jusqu'au passage des 12 colonnes où j'aviserai quoi faire si les jambes répondent bien. Une semaine après Paris-Versailles et au terme d'une semaine comprenant notamment une grosse séance de VMA je ne veux pas présumer de mes forces.

Quelques marches à monter et puis nous nous engageons sur un sentier assez technique, des racines, des relances, des branchages et surtout l'impossibilité de se doubler...le premier de notre groupe impose donc son rythme et j'ai l'impression d'être un peu trop à l'aise. Je passe pourtant les 190bpm à la faveur d'une portion escarpée. Cette partie dure un peu et puis, enfin, nous retrouvons un peu d'espace sur l'ancienne voie de chemins de fer où nous ne sommes plus que trois. Les deux premiers quant à eux ne sont même plus en vue. Je sais qu'au bout de cette voie nous attendent quelques marches et je me mets à hauteur de mes deux acolytes pour durcir un peu le rythme. Les marches arrivent, je ne me mets pas dans le rouge mais constate que l'un d'entre nous commence à montrer des signes de faiblesse...à peine arrivé en haut j'en profite pour relancer nettement et aborder la descente en essayant de creuser un écart. Je passe les 195bpm à ce moment là et me demande si je tiendrai jusqu'au bout si l'un d'entre eux s'accroche. Je suis d'ailleurs suivi mais le rythme que j'impose me permet peu à peu de prendre de l'avance. La descente pour retrouver la passerelle et, in fine, les étangs fait baisser mes puls, je suis troisième et commence à croire plus que sérieusement en ce podium.

Je maintiens un rythme assez élevé, au dessus de 192bpm, et aperçois le deuxième en sortant de la passerelle. J'ai un demi-tour d'étang pour le rattraper en espérant ne pas exploser. Le rendement n'est pas idéal sur la partie sableuse mais peu à peu je reviens sur lui. Je finis même par le doubler, il ne s'accroche pas vraiment et je repasse sur l'asphalte en étant seul, et deuxième. J'aperçois Eddy à une centaine de mètres mais je sais qu'il est bien meilleur que moi et qu'il me serait impossible de le passer, quand bien même je reviendrais à sa hauteur. J'essaie surtout de conserver un rythme assez rapide pour ne pas perdre cette deuxième place. Ne sachant pas trop ce qui se passe derrière moi j'ai un peu peur de voir un de mes poursuivants revenir et d'être incapable de relancer plus qu'actuellement. Heureuse surprise je passe devant le panneau du 9ème kilomètre, accessoirement c'est le seul panneau de toute la course que j'ai vu, je me convaincs donc de poursuivre mon effort l'arrivée n'étant plus très loin. Au passage d'un virage pourtant, n'y tenant plus, je ne peux m'empêcher de me retourner et constate avec soulagement que personne ne semble être en mesure de me disputer cette deuxième place à présent. Je savoure donc et maintiens mon effort plus sereinement jusqu'à la ligne d'arrivée franchie après 35'38 de course (dernier kilomètre en 3'15).

C'est une course peu relevée mais je suis très content de l'avoir bien gérée et de retrouver les joies d'un podium. Eddy gagne en 35'16 mais est encore clairement un ton au dessus (<33' sur un 10kms classique le bougre) donc je n'avais pas les moyens de faire mieux aujourd'hui, qui plus est une semaine tout juste après Paris-Versailles.

Ajouter un commentaire

Votre nom: