Ronde d'Enghien

Enghien, son casino, son lac, sa ronde: 3 tours de bassin, un dénivelé proche de zéro et, pour ne rien gâcher, un beau soleil et une température des plus clémentes. Je ne viens pas ici pour chercher un PB mais pour valider définitivement ma guérison en espérant en terminer sous les 35'20. Cette blessure est lointaine maintenant et ne peux plus constituer une excuse, d'autant que les séances faites récemment me laissent espérer tenir ce rythme de 3'32 au kilomètre. Je suis sur la ligne de départ, entouré des coureurs des 3 gros clubs du coin: l'AS Pierrefitte, l'EFCVO et l'EACPA et prêt à en découdre.

A peine le coup de feu retentit il que mon impression faite sur la ligne de départ se confirme: il y a du costaud dans les coureurs d'aujourd'hui. Je suis distancé de la tête de course en à peine 500m, et me met d'emblée dans mon rythme. 3'24 au premier kilomètre, un peu rapide mais c'est souvent le cas sur un tout début de course pour s'extirper du peloton. J'essaie de trouver mon rythme, les groupes sont déjà formés et je me retrouve un peu seul, distancé par la tête de course, un ou deux coureurs d'accessibles devant et aucune idée de ce qui se passe derrière mais quoi que ce soit ça se passe en silence, je pense qu'il n'y a personne. 3'34 sur le deuxième kilomètre, un poil trop lent, rien d'alarmant mais attention à ne pas s'endormir...un retard se rattrape difficilement sur un 10kms. Une longue ligne droite un peu seul et le premier tour de lac s'achève en même temps que le 3ème kilomètre (3'33). J'essaie de relancer pour gagner les quelques secondes qui me manquent à chaque kilomètre, je rattrappe un coureur, puis deux et arrive au 4ème kilomètre (3'34). Toujours trop lent malgré les efforts, sur le petit détour dont bénéficient les 2 derniers tours de lac je tente de relancer mais j'ai l'impression que mes jambes sont bloquées à ce rythme et qu'elles peuvent difficilement aller plus vite. Je me fais reprendre par Alex juste avant le 5ème kilomètre, je suis un peu étonné de le trouver là puiqu'il tourne en général sous les 35' et suppose qu'il va accélérer sur la seconde moitié. Je n'ai pas trop le choix si je veux tenir mon objectif aujourd'hui: il faut que je l'accroche. J'embraye donc derrière lui et passe le 5ème kilomètre en 17'39 (3'33), dans les temps mais sans aucune marge de manoeuvre.

De nouveau une longue ligne droite durant laquelle je m'efforce de rester avec Alex, pas facile néanmois car il me faut relancer régulièrement, pourtant la FC colle aux 188 bpm je devrais donc pouvoir accélérer mais il n'en est rien. Je cherche vainement le 6ème kilomètre mais j'attaque le dernier tour de lac sans l'avoir trouvé. Nous reprenons à la cloche 2 coureurs de l'EFCVO et un jeune de l'EACPA en difficulté. L'un des deux coureurs de Franconville s'accroche et nous passons à trois le 7ème kilomètre en 7'12, soit les deux derniers kilomètres en 3'36 chacun. Ca ne va plus du tout mon retard à chaque kilomètre enfle et je n'arrive pas à l'endiguer. J'essaie de m'accrocher, passe devant Alex tandis que le Franconvillois nous distance peu à peu mais je me sens impuissant à pouvoir relancer suffisamment. Mes jambes sont à bloc et pourtant je sais que je peux aller plus vite. Le bilan se confirme sur le 8ème kilomètre que je passe en 3'35. Je relance donc une fois de plus pensant aux deux petits kilomètres restants, pas grand chose finalement donc il faut que j'y aille, que je me rentre dedans mais rien n'y fait. 3'34 sur le 9ème kilomètre, Alex m'a rejoint et j'accélère dans la ligne droite qui mène au dernier virage. Il m'encourage à aller chercher mon chrono et j'essaie de mettre toutes mes forces dans les quelques hectomètres restants. Un dernier virage, un crochet pour entrer sur l'esplanade qui sert de parc à vélo au triathlon d'Enghien chaque année mais qui cette fois fait office d'arrivée et je passe la ligne au bout de 35'37 d'effort (3'34). Je termine 28ème (16ème SH), une seconde derrière Alex qui s'offre la deuxième place V2.

Rien n'y a fait donc, j'ai vu venir ce chrono légèrement trop lent et pourtant je n'ai pas réussi à l'empêcher de se produire. Je reste pourtant persuadé que, en l'état, j'avais les moyens de faire mieux aujourd'hui.

Photos: Julien BIGORNE,

Le 13 Apr 2010 Mika a dit:

ya des jours sans, y a des jours sans mais le chrono est pas trop mauvais c'est bien Mik@

Le 15 Apr 2010 Seb a dit:

Yeeeaaahhh!!!! Sous 36 c bon ça ma poule!!!

Le 20 Apr 2010 Matthieu a dit:

Ca va le faire t'inquiète pas ^^ J'reviendrais pour te faire du rythme (après mon passage en montagne)

Nouveaux commentaires en attente de validation...Merci de patienter

Ajouter un commentaire

Votre nom: