Les 10kms de Paris XIV

Première course de 2010 et un bon test pour voir où j'en suis de ma reprise. Un chrono sous les 36'30 serait du plus bel effet, ce qui me fait une moyenne à tenir de 3'39 au kilomètre. Première désillusion: contrairement à ce qu'annonçait le site de l'OMS14 la veille les inscriptions sur place ne sont pas possibles...quelques minutes à tergiverser avant de décider de me mêler tout de même au peloton, tout masqué que je suis et complètement nu de dossard.

Je ne pousse pas le vice jusqu'à me mettre aux premiers rangs, je suis dans le paquet lorsque l'adjoint au maire lance la bousculade. Un premier kilomètre en zigzags donc, j'y vais mollo tout de même histoire de ne pas me mettre dans le rouge dès le début et retrouve un peu d'espace au bout de 3-4 minutes. Je ne bippe qu'au deuxième kilomètre du coup (7'09) et constate que le rythme est bon. Légèrement au dessus mais ça devrait se calmer maintenant que je suis rentré dans le rang.

J'ai une pensée pour Ricou à chaque virage où je constate les efforts de l'organisation pour enrubanner le moindre potelet dans de la rubalise flambante neuve...à une exception près. Je n'ajoute pas au délit d'absence de dossard celui de coupage sévère sous un porche lorsqu'il se présente. Je rate le troisième kilomètre et bippe au 4ème (7'23). Effectivement le rythme est tenu...il ne s'agit pas de mollir pour autant. Le ravitaillement passe, en bon participant illicite je m'abstiens. Je relance un peu et passe le 5ème kilomètre après 18'00 de course (3'30). Il n'y a plus donc qu'à faire pareil pour le second tour, avec une petite marge d'erreur/fatigue.

Je poursuis ma route autour de 190bpm en me disant qu'au vu des FC je suis bien donc ça devrait tenir. Je boucle les 6 et 7èmes kilomètres en 3'38 et 3'42 soit toujours dans le tempo. Je m'offre même un 3'35 sur le 8ème. Il reste maintenant deux kilomètres, malgré le rythme régulier et plutôt bien géré je commence à sentir poindre la fatigue mais je sais que je pourrai tenir. Ce qui m'inquiète surtout ce sont les membres du staff qui peuvent, dans leur bon droit qui plus est, me demander à tout moment de quitter la course. Personne ne semble me remarquer et me voila déjà parvenu au 9ème kilomètre (3'38). Je passe devant quelques coureurs établissant des stratégies pour passer inaperçu le plus longtemps possible...mieux vaut perdre quelques secondes à suivre un coureur-écran que de doubler tout le monde tambour battant et de me retrouver pris en faute aux yeux de tous. Les hectomètres continuent de défiler il ne me reste plus qu'à faire le tour de la mairie. Je vois l'arche d'arrivée devant moi, j'accélère et en oublie presque mon statut de clandestin, jusqu'à un certain point. Un membre du staff m'hurle de m'arrêter tandis qu'il me reste à peine 50m. Je lève le pied, un autre se dresse devant moi, une dizaine de mètres avant la ligne. Je ralentis en sa direction et m'arrête à peine à 10m du Graal. J'attends 2-3 secondes pendant lesquelles je me fais vertement remonter et arrête mon chrono: 36'09.

Une course plutôt bien gérée, le chrono est vraiment satisfaisant compte tenu de la reprise en cours. Il ne me reste plus qu'à retenter l'expérience des 10kms de Paris XIV en tant qu'inscrit.

Le 27 Jan 2010 Fatsender a dit:

Un plaquage sur la ligne d'arrivée aurait eu valeur d'exemple.

Le 02 Feb 2010 Steph a dit:

Le retour se précise ! 36'09 c'est pas mal comme chrono. Je m'en contenterai bien moi :-)

Ajouter un commentaire

Votre nom: