Les 10 kms du IXème

C'est la première de mes courses hivernales, le genre en boucles assez courtes et en ville. Je connais plutôt bien le 9ème arrondissement mais le parcours pas particulièrement, j'ai un premier tour pour le découvrir avant de pouvoir, éventuellement, me lacher sur le second.

Dès le départ le ton est donné, quelques flèches filent très vite devant tandis que je pars un peu plus mollement jusqu'à ce que j'aperçoive la première féminine juste devant moi ce qui a pour effet de me faire accélerer légèrement pour lui passer devant. Le premier kilomètre n'est pas encore passé que nous attaquons déjà la montée de la rue Cadet puis Rochechouart, je sais qu'elle est longue et cherche donc à ne pas présumer de mes forces, je m'accroche tout de même lorsque Fred me passe devant.

Une fois en haut nous redescendons un peu pour monter la rue des Martyrs cette fois, le deuxième kilomètre est passé une fois l'ascension achevée, j'ai déjà largement explosé le plafond autorisé de 190bpm. Les jambes répondent bien en revanche, j'en profite pour lâcher deux coureurs qui s'abritent du vent derrière moi, je soupçonne également Fred d'être dans le paquet. J'attaque alors la descente de la rue Blanche, avant il me semble d'entamer le second tour. Malheureusement pour moi un crochet s'impose par la rue Ballu et je vois se dessiner devant moi le faux plat menant à la place de Clichy. Ca commence à faire beaucoup de dénivelé positif à ce rythme mais je sais qu'une fois en haut je plongerai rue d'Amsterdam pour une longue descente.

J'essaie d'ailleurs d'en profiter pour me décontracter mais je commence à me sentir peu à l'aise à ce rythme, arrivé en bas je me fais reprendre par un des coureurs lâchés un peu plus tôt. Il était visiblement en dilettante sur le premier tour car il part très vite devant et je ne le reverrai qu'une fois l'arrivée passée. Le petit dédale menant au début du second tour me fatigue mais j'essaie d'en garder sous le pied pour les ascensions qui vont démarrer à peine le 5ème kilomètre passé. Pour l'instant je suis autour de 187 bpm, j'ai pourtant l'impression de ne pas pouvoir aller beaucoup plus vite...étrange.

Le second tour ressemble beaucoup au premier, je laisse quelques places dans la première montée que je reprend dans la seconde, la rue des Martyrs nous est épargnée en revanche. Une fois la place de Clichy en vue je décide de tout donner mais cela fait peu de différence, j'atteint à peine les 191bpm sur les deux derniers kilomètres. Je manque également de repartir pour un troisième tour, le balisage étant imparfait sur la fin de parcours, mais j'arrive tout de même à bon port après 38'04 d'effort.

Il y a du mieux par rapport au mois dernier mais le gros du travail reste a faire pour pouvoir tenir la cadence, même sur courtes distances.

Ajouter un commentaire

Votre nom: