Le tour des Etangs

Ce fut ma toute première course sur route depuis que je m'y suis mis, trois ans auparavant (si j'excepte un Paris-Versailles couru en minime). C'était d'ailleurs la toute première édition de cette course en 2006 et l'organisation ne faisait pas très sérieuse: à peine une vingtaine de partants, une ligne tracée rapidement à la craie, un starter qui donne le départ en tapant dans ses mains et un mesurage fait deux fois à vélo donc fiable..."à 50 ou 60 mètres près" dixit le starter.

A l'époque j'en avais terminé en 38'45 et m'étais promis de revenir l'année suivante pour gagner, le vainqueur ayant bouclé le parcours en un peu plus de 35 minutes. Finalement je n'y étais jamais retourné, d'autres courses encombrant le calendrier les années suivantes. Ce n'est que trois ans après que je m'y frotte de nouveau, le parcours n'a pas changé mais l'organisation s'est améliorée. Il y a même des banderoles de départ et d'arrivée, un 5 kms d'organisé bref une vraie course désormais. Le départ est un peu cahotique, les coureurs du 5 kms devant partir avant ceux du 10 kms et donc se mettre devant la rubalise puis derrière, enfin non il partent après finalement. Donc devant ? Non derrière ils partent les premiers...une vraie pagaille et j'ai eu de la chance de prendre le bon départ.

Le reste est bien moins drôle, un premier tour en 19'59, où je commence à réaliser que faire moins de 40' ne sera finalement pas si simple...un deuxième tour difficile, notamment un dernier kilomètre où je suis à bout de souffle même si musculairement je sens que je suis bien...au final 40'14 alors que je tourne à 95-98% de FCM. Moins bien que 3 ans plus tôt, c'est dire la déconvenue...la course s'est gagnée en 34'58, l'an prochain je viens pour gagner c'est sûr !

Ajouter un commentaire

Votre nom: