Les foulées trielloises

Course de rentrée pour moi en ce dimanche matin: un 10kms considéré par beaucoup de coureurs du coin comme la course la plus vallonnée de la région. Mes quelques recherches sur les résultats précédents m'avaient effectivement amené à constater que des coureurs valant autour de 31' sur 10kms plat faisaient autour de 35'30 sur ce parcours, c'est dire s'il y a du dénivelé. Tout le monde est rentré de vacances apparemment: je retrouve les quelques têtes connues, celles qui écument tous les 10kms, semi et distances plus exotiques du Val d'Oise et du Nord des Yvelines.

Le speaker est très loquace et essaie de donner un maximum d'informations sur la course à venir: deux boucles de 5kms dont les deux premiers sont très grimpants avant d'attaquer une portion plus fournie en descentes (je me rendrai compte plus tard que nous n'avons pas exactement la même notion de "descente"). Je n'ai pas de grosses ambitions compte tenu de l'entorse faîte la semaine passée et me dis que je peux faire un premier tour un peu "en dedans" histoire de connaître le parcours avant d'éventuellement attaquer dans le second tour.

Le départ est donné à l'heure et je laisse les coureurs les plus affutés se ruer aux commandes du peloton. Premier kilomètre avec déjà une bonne portion de dénivelé positif, un pourcentage pas excessif mais une côte assez longue tout de même, bouclé en 3'50. Deuxième kilomètre avec LA difficulté du parcours: une énorme bosse de 300m à 15 ou 16%. J'en termine en 4'03, je ne m'inquiète nullement du chrono car pas forcément d'ambition de ce côté là. Le dénivelé sur le troisième kilomètre est un peu plus favorable: 3'15. Le parcours alterne ensuite légères côtes et légères descentes ce qui me pénalise encore côté chrono (4'00 sur le 4ème kilomètre). Dans le 5ème kilomètre une belle côte mène à la ligne d'arrivée, je m'y fait passer par deux coureurs du 5kms en mal de podium et passe le 5ème en 3'32 avant d'enchaîner sur mon second tour.

Je connais maintenant le parcours mais ne suis toutefois pas assez frais pour attaquer sérieusement, je peine même beaucoup dans les difficultés du début de parcours (4'18 et 4'25 pour les 6ème et 7ème kilomètres, soit 28" et 22" de plus qu'au premier tour). J'y suis d'ailleurs au coude à coude avec un coureur de Méry s/ Oise qui tente de me passer dans la côte qui termine le 7ème kilomètre mais je me permets tout de même de le rappeler à l'ordre et de lui échapper peu avant le sommet. Le 8ème kilomètre m'est toujours aussi favorable qu'au premier tour pourtant je le tourne moins bien (3'29, soit 14" de plus). Les raidillons de l'avant dernier kilomètre ont raison de mon enthousiasme mais pas de mes jambes et je parviens à trouver des ressources pour boucler le parcours plus rapidement qu'au premier passage (3'39 et 3'32).

Au final ni satisfait ni mécontent, course très vallonnée effectivement donc les ambitions chronométriques ne pouvaient pas être au rendez-vous. Au regard des pertes de temps subies par les vainqueurs par rapport à un 10kms plat et les miennes je suis même plutôt content.

Photos: Claude BAROUH

Ajouter un commentaire

Votre nom: