Triathlon L de Lacanau

Cela fait un moment que je ne me suis pas prêté à l’exercice du CR, il est grand temps de s’y remettre ! Alors voila, après plusieurs mois sans dossard et en particulier sur le triple effort je me retrouve dans le parc à vélo de Lacanau pour prendre le départ du triathlon L (1.9/87/21) - Bon en vérité on sera plutôt sur 82kms à vélo et 22 à pied mais qu’importe. Première course depuis un moment donc et un lancement de saison que j’espère réussir même s’il ne s’agit que d’un objectif intermédiaire.

On me décrit le plateau comme plutôt relevé, il va probablement y avoir un bon petit niveau et c’est toujours motivant de se confronter à des gros clients. Du coup je suis hyper motivé :) La préparation d’avant course se passe bien grâce à une très bonne ambiance, du coup je suis aussi hyper détendu ! JM fait le con, pour changer, tandis que JA lui fait des photos, bref tout va bien. L’oeil rivé sur l’heure il faut déjà filer sur la plage. Je me mets au beau milieu du paquet, prêt à en découdre (et à en prendre plein la tronche aussi). Même pas peur ! Ca y est il est l’heure et ça part justement ! Courir d’abord le plus vite possible jusqu’à trouver assez d’eau pour nager (pas trop de fond au début). Ensuite ça bastonne un peu mais je ne m’affole pas, ça ne va pas durer longtemps. Je tente de rester concentré sur mes gestes et de ne pas m’exciter inutilement. L’hypercapnie peut amener un besoin de surventilation et je vais perdre autant en aisance qu’en efficacité. Je crois tout de même que je nage pas trop mal et les coups sur la calebasse se calment assez vite. J’approche de la première bouée et parviens à rester concentré sur ma glisse. Je ramène bien la main le long du corps comme le coach me l’a répété et finalement les hectomètres défilent. Enfin « défilent » Pour une fois j’y vois à peu près clair sur mon allure vis à vis des autres et je suis assez satisfait, j’ai l’impression que la densité est faible et qu’il n’y a pas tant de monde que ça devant. Ca veut dire que je suis probablement assez bien placé. Ca n’était pourtant pas gagné de nager au calme avec 800 bonhommes chauffés à blanc quelques minutes plus tôt. En arrivant je reconnais mon pote et désormais coach Chris aka Enzo qui sort de l’eau en même temps que moi. Rien que ça j’ai l’impression d’avoir déjà réussi ma course. 30’15 pour 2000m au compteur.

T1 ensuite, alors ça je ne l’ai pas bossé et ça se voit ! Je mets une plombe et demie à retrouver mes affaires sous l’oeil rieur de Malik qui n’a pas pu aller au bout de la nat. Biz poto c’était hyper sympa de te revoir. Je sors du parc à vélo en 33’22 et 53ème position…bref beaucoup de temps (3’) et de places (+/- 30) perdu dans ce parc à vélo.

Le parcours vélo, comme la nat, est tout plat donc full aéro, en prise la plupart du temps. Je me sens bien dès le début et reprends un peu de places. J’en perds aussi quelques une mais à partir du km 15 ça ne bouge plus et je reste concentré sur la cadence, 90 rpm, sans jamais regarder les watts dépensés. Ca se passe très bien, une ou deux bosses très légères à passer, bref un parcours ultra flat sur lequel je vois que l’allure commence à être très correcte pour moi. Il y a un peu de vent sur la fin de la boucle ça n’est pas le moment de se désunir. J’arrive (déjà !) à mi-course, beaucoup de monde pour encourager y compris la team USI venue en force - bises. Deuxième tour donc, je continue d’appuyer fort et tourne autour de 38,5kms/h de moyenne. Ca plus la nat déjà dans la poche je commence à me dire que cette course va être réussie. Km47 hélas je croise Chris à contre sens, manifestement hors course…crevaison me dira t-il plus tard #moche. Pour moi en revanche tout roule sans problème si j’ose dire, jusqu’au km60 où je me fais reprendre par un groupe de 25-30 coureurs en paquet…Grrrr ! Obligé de faire des efforts importants pour rester en tête du groupe avec, si possible, un peu d’avance afin d’éviter un cartonnage en règle pour drafting. En effet hors de question de laisser passer autant de monde si proche de la fin du bike. Hélas 20kms sur ce rythme là à faire l’élastique c’est long mais je ronge mon frein en faisant gonfler les quadris (dans la mesure du possible). Km82 c’est le moment de poser le vélo, en même temps que Lucho, peut être pas dans un très bon jour mais encore un repère positif pour moi. 2h06 soit 38.8kms/h de moyenne sur le parcours vélo, tutti va bene.

T2 aussi réussie que T1, je sors après tout le paquet qui me suivait du parc à vélo, qui plus est je perds un peu de temps à remettre mon dossard dans le bon sens suite à insistance de l’arbitre. On m’annonce autour de la 40ème place au scratch.

C’est maintenant parti pour 3 boucles de 7kms ! Premier kilomètre dans le sable, dur dur d’avancer et les cuisses ne répondent pas franchement bien. Le vélo, et en particulier le chasse patate de la fin, les a probablement un peu flingué. Je reprends tous mes drafteurs sans trop sourciller et reviens également sur Lucho à mi-boucle. Je pace autour de 3’55/km donc correct mais malheureusement sans aisance. Un kilomètre avec Chris pour échanger sur les sensations (il m’annonce 26ème) puis je continue de voguer seul en remontant encore une place ou deux sur ce premier tour. Un léger coup de stress en attaquant la deuxième boucle sans prendre de chouchou…j’espère que je n’ai rien loupé mais pas le temps de cogiter: Val donne de la voix pour m’aider à repartir et justement c’est reparti ! Sur le sable, re-dur dur. La chaleur se fait sentir et le pace commence à en pâtir sérieusement cette fois (4’10/km). Sans chouchou et en légère perte de lucidité il m’est difficile de savoir si je remonte des concurrents du premier ou deuxième tour mais ce qui est sur c’est que je ne perds aucune place. Tiraillé par le chrono j’hésite à boire et m’asperger plus que nécessaire sur le ravito à mi-boucle…a posteriori je sais que je suis déjà en déshydratation à ce moment là. Je croise Jacques qui m’encourage sans que je puisse faire à peine l’effort de lui tendre la main (sorry buddy). Quand j’attaque le dernier tour je sais qu’il va falloir être fort dans la tête car le corps n’y est plus. J’ai les grosses jambes et le soleil chauffe sérieusement maintenant. Le pace est affreux et je serre les dents pendant toute cette boucle. Je suis assez déçu de cette dernière partie de course qui devrait normalement être mon point fort mais où le manque d’entrainement à pied ces dernières semaines se fait clairement sentir. Chaque minute qui passe est un peu plus longue que la précédente. Quand je passe le staff de l’USI qui donne de la voix pour m’aider je fais clairement moins le fanfaron que sur le premier tour mais, heureusement pour moi, j’en termine enfin. 1h30 pour un parcours de 21.9kms donc un pace à 4’08/km…bref pas de quoi sauter de joie.

En revanche grosse satisfaction de m’entendre 15ème sur la ligne en 4h11 et 3ème de mon AG (35-39 pour rappel :). Une surprise bienvenue qui, malgré cette fin de course en demi-teinte, récompense un bon investissement ces dernières semaines/mois et une course, malgré tout, réussie. Qui plus est j’ai identifié plein de points d’améliorations qui sont de vrais axes de progression à travailler en vue du reste de la saison donc, une fois le semi mis de côté, cette course est vraiment une grosse satisfaction. J’en sors gonflé à bloc pour enchainer sur un stage d’entrainement dans la région avant de se projeter (très bientôt en fait) sur les prochaines échéances.

Ajouter un commentaire

Votre nom: