Chmpts VO cross - Louvres

C'était le 28 février 2002, les championnats de France de cross à Carhaix venaient de se terminer et je raccrochais les pointes. Depuis je n'ai jamais remis les pieds sur un cross...c'était sans compter l'invitation du club de St Brice à venir grossir ses rangs cette année, à commencer par la saison de cross dont les championnats du Val d'Oise se déroulent ce 08 janvier à Louvres.

Le cross ça n'a pas changé: des parcours faits de une petite boucle puis trois grande, des rubalises qui délimitent des parcours au milieu de champs de patate et des virages tellement boueux qu'il vaut mieux parfois éviter la corde. Je reconnais quelques têtes et passe mon échauffement à dire bonjour qu'à vraiment me mettre dans la course. J'ai le souvenir de courses difficiles mais là je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'y a que 8600m donc même si c'est dur ça devrait aller.

Pas très à l'aise à nouveau dans des pointes j'essaye de ne pas partir trop vite mais suis un peu emporté par l'enthousiasme et me retrouve derrière Marc Lozano dès les premiers hectomètres. Je laisse une place ou deux et me retrouve reclassé en fin de top 10 derrière 3 coureurs emmenés par José Da Silva. Le premier tour est fait et je suis dans mon rythme pour attaquer le deuxième, j'ai un ou deux coureurs derrière moi. D'après les encouragements il s'agit de Fabien de l'EFCVO dont le nom m'échappe et d'Aurélien Collet qu'on ne présente plus (récemment 7ème au championnats du monde de trail par exemple...oui oui du monde).

Champs de patates, boue collante, glissades...ah le cross quoi ! Ma route se poursuit un peu derrière les hommes de tête mais sans changement au classement pour ma part. Il faut attendre le 4ème et dernier tour pour qu'Aurélien profite d'une petite bosse pour prendre les devants, Fabien suit mais de mon côté je laisse filer une vingtaine de mètres. Je suis donc à distance et augmente tout de même la cadence pour tenir ma place. J'ai du mal à accélérer mais je ne suis pas très inquiet vis à vis de mes poursuivants. Je me vois en revanche revenir sur José, Aurélien et Fabien mais n'y croit guère, il reste plus grand chose maintenant et je ne pense pas avoir suffisamment de ressources pour les recoller. Derniers hectomètres tambour battant, le sang dans les tempes et le goût de bile dans la bouche. Je m'aperçois en approchant de la ligne que pour la première fois depuis...(toujours je pense) je n'ai pas regardé une seule fois ma montre, ma FC...ou autre. Pas question de ça ici, le cross ça n'est pas une course comme une autre, pas contre le temps, pas contre soi. C'est une joute. Et à ce petit jeu là je me classe 10ème aujourd'hui.

15 ans après j'ai repris du plaisir sur ce format et même si mon profil de coureur est moins acéré qu'auparavant, moins incisif et plus régulier je ne pense pas attendre 15 ans avant de revenir !

...

Le 09 Jan 2017 Dadou Sozéa a dit:

Beau reportage, encore bravo !

Le 15 Jan 2017 Seb a dit:

JE pensais que tu courrais plus :) Qu'est ce que ça va donner quand tu vas t'y remettre :)

Le 16 Jan 2017 Nicolas a dit:

Tu reviens sur cross cette année ? Super nouvelle on se verra aux régionaux!

Ajouter un commentaire

Votre nom: